http://www.lemonde.fr/planete/portfolio/20...91475_3244.html
:cry3: Le bilan va être terrible.
(Matrok @ samedi 12 mars 2011 à 09:55 a écrit : Le pire scénario imaginable est peut-être bien en train d'arriver : la centrale nucléaire de Fukushima a explosé.
Je reviens sur ce que j'avais écrit car c'était un peu une connerie... Bien sûr le pire est toujours possible, mais il ne semble pas y avoir pour le moment de morts liées à l'accident nucléaire. Pour l'instant ce qui a été le plus dévastateur, ça a été le tremblement de terre et ses répliques incessantes, et surtout le tsunami. Quand on voit que le bilan ne cesse de grimper, qu'on apprend que deux trains ont tout bonnement disparu, qu'on est sans nouvelle d'une ville de 10000 habitants, quand on voit les images hallucinantes de maisons en feu entraînées par les flots à travers la campagne, on finit par se dire que ce qui arrive aux deux centrales nucléaires de Fukushima n'est pour l'instant que marginal, et on espère que ça va le rester.
Je ne sais pas si je devrais l'écrire ici parce que c'est assez personnel et un peu irrationnel, mais il faut que ça sorte. J'ai un attachement assez fort au Japon depuis des années, qui tient à plein de choses diverses, des lectures, des amitiés, etc. J'avais le projet assez précis d'aller vivre là bas au moins quelques années : j'avais commencé à apprendre la langue, j'ai même envoyé ma candidature à plusieurs labo de recherche là-bas. J'aurais pu y être en ce moment, ça tient finalement à assez peu de choses.
Retour vers Actualités internationales
Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 13 invité(s)