Tremblement de terre et tsunami au Japon

Dans le monde...

Message par Zelda » 11 Mars 2011, 21:40

Zelda

Message(s) : 0

Message par ianovka » 11 Mars 2011, 23:00

Oui ... :(
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Matrok » 12 Mars 2011, 10:55

Le pire scénario imaginable est peut-être bien en train d'arriver : la centrale nucléaire de Fukushima a explosé.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Zelda » 12 Mars 2011, 11:49

Zelda

Message par luc marchauciel » 12 Mars 2011, 13:33

[quote=" (Matrok @ samedi 12 mars 2011 à 10:55"]
Le pire scénario imaginable est peut-être bien en train d'arriver : la centrale nucléaire de Fukushima a explosé.
Non, je crois pas que ce soit ça
cf évolution des événements sur le site du Figaro :
http://www.lefigaro.fr/international/2011/...es-nippones.php

Voir aussi les mises au point de Huet sur son blog :
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2...3%A9aires-.html
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Matrok » 12 Mars 2011, 19:11

J'aurais en effet dû écrire : "une explosion a eu lieu à la centrale de Fukushima". Cependant les informations qu'on peut lire ou entendre ça et là sont très contradictoires, et incomplètes. On sait qu'une explosion a eu lieu qui a soufflé le bâtiment contenant le réacteur, mais on ne sait pas au juste qu'est-ce qui a explosé, ni si l'enceinte de confinement est encore intacte. Dès lors, les propos rassurants du genre "c'est moins grave que Three Miles Island" ressemblent à de la poudre aux yeux.
Matrok

Message par yanzohounchi » 13 Mars 2011, 14:26

Lu sur le site de France-Info :

" 13h48 : le réacteur n°1 de Daiichi, dont le coeur pourrait être entré en fusion, aurait dû être mis hors service le mois dernier après quarante ans de fonctionnement. Mais l’agence japonaise de sûreté nucléaire a décidé de reporter sa mise à la retraite selon le ministère du Commerce. "

http://www.france-info.com/monde-asie-2011...1468-14-17.html

Et si au nom de la rentabilité et du profit on aurait rogné sur la sécurité ?
yanzohounchi

Message par Matrok » 13 Mars 2011, 15:17

(Matrok @ samedi 12 mars 2011 à 09:55 a écrit : Le pire scénario imaginable est peut-être bien en train d'arriver : la centrale nucléaire de Fukushima a explosé.
Je reviens sur ce que j'avais écrit car c'était un peu une connerie... Bien sûr le pire est toujours possible, mais il ne semble pas y avoir pour le moment de morts liées à l'accident nucléaire. Pour l'instant ce qui a été le plus dévastateur, ça a été le tremblement de terre et ses répliques incessantes, et surtout le tsunami. Quand on voit que le bilan ne cesse de grimper, qu'on apprend que deux trains ont tout bonnement disparu, qu'on est sans nouvelle d'une ville de 10000 habitants, quand on voit les images hallucinantes de maisons en feu entraînées par les flots à travers la campagne, on finit par se dire que ce qui arrive aux deux centrales nucléaires de Fukushima n'est pour l'instant que marginal, et on espère que ça va le rester.

Je ne sais pas si je devrais l'écrire ici parce que c'est assez personnel et un peu irrationnel, mais il faut que ça sorte. J'ai un attachement assez fort au Japon depuis des années, qui tient à plein de choses diverses, des lectures, des amitiés, etc. J'avais le projet assez précis d'aller vivre là bas au moins quelques années : j'avais commencé à apprendre la langue, j'ai même envoyé ma candidature à plusieurs labo de recherche là-bas. J'aurais pu y être en ce moment, ça tient finalement à assez peu de choses.
Matrok

Message par luc marchauciel » 13 Mars 2011, 15:36

[apparté : Je suis pour que tu ailles au bout de ton projet, Matrok, comme ça tu pourras m'héberger dans ce pays qui est un de ceux que j'ai le plus envie de visiter]

Autre truc perso : je devrais être énervé à la fois par les pro et anti nuclaires français qui utilisent de mauvais arguments, mais, on ne se refait pas, ceux qui me hérissent le plus le poil quand même sont les gens comme le réseau Sortir du Nucléaire qui dans un communiqué aux médias du 11 mars parlaient déja, sans rien savoir, d'un nouveau Tchernobyl [qui n'a pas eu lieu à l'heure où je poste, deux jours plus tard], en proposant leurs services aux journalistes qui voudraient faire des articles sur le sujet du Japon. Comme si eux avaient plus d'infos et de compétences (ou d'honnêteté) que qui que ce soit d 'autre.

Sur Politis, le soir du Tsunami, un plumitif incompétent sur tous les sujets qu'il touche (et qui trouve que LO est une secte) , du nom de Claude Marie Vadrot, parlait de "11 réacteurs hors de contrôle", et il a laissé ce titre malgré les modifications apportées à son papier :

http://www.politis.fr/Situation-au-Japon-le-point,13374.html

On a presque l'impression qu'ils espèrent la catastrophe pour qu'elle confirme leurs prophéties (je sais je sais, c'est un procès d'intention, mais si on commence à se laisser aller...)
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par yanzohounchi » 13 Mars 2011, 16:26

Dans le communiqué du 11 mars de Sortir du nucléaire il n'est nullement question d' un risque identique à l'explosion de la centrale de Tchernobyl.
Lien vers le communiqué: http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs...resse-du-reseau.

Si Claude Marie Vadrot est incompétent dans tout ce qu'il écrit pourquoi le citer?
yanzohounchi

Suivant

Retour vers Actualités internationales