Finances du Vatican : le pape publie un décret antiblanchime

Dans le monde...

Message par Proculte » 30 Déc 2010, 16:01

a écrit :

LEMONDE.FR avec AFP

   
     




Le pape Benoît XVI a instauré, jeudi 30 décembre, une Autorité financière du Vatican pour lutter contre le blanchiment d'argent sale et le financement du terrorisme, trente ans après l'éclosion d'un énorme scandale autour de la banque du Vatican, mêlant mafia, loge maçonnique et CIA.

Cette Autorité d'information financière (AIF) voit le jour dans le cadre d'un décret papal ("motu proprio") qui devrait permettre à terme au Vatican de se mettre en conformité avec les normes internationales de lutte contre le blanchiment et intégrer "la liste blanche" de l'OCDE.

Dans une "lettre apostolique" exposant les motifs de ce décret, le pape affirme d'ailleurs approuver l'engagement de la communauté internationale "pour prévenir et lutter contre le phénomène du blanchiment et du financement du terrorisme".

L'AIF, dont le président sera nommé par le pape, "doit être considérée comme indépendante, elle doit agir de façon autonome". L'Agence pourra échanger des informations concernant des opérations suspectes avec les autorités d'autres pays.

PEINES POUR DIFFÉRENTS DÉLITS

Outre la création de l'AIF, la loi prévoit des peines pour différents délits : recyclage (jusqu'à douze ans de réclusion et 15 000 euros d'amende), terrorisme (jusqu'à 15 ans de prison), délit d'initié, contrebande, trafic de drogue.

La banque du Vatican, l'Institut des Œuvres religieuses (IOR), a été au centre d'un scandale retentissant dans les années 1980, provoqué par la faillite en 1982 de la banque italienne privée Banco Ambrosiano, dont l'IOR était le principal actionnaire.

A l'époque, "le banquier de Dieu", Mgr Paul Marcinkus, à la tête de l'IOR, avait été mis en cause dans l'enquête sur la faillite de cette banque, dont le dirigeant Roberto Calvi avait été retrouvé pendu sous un pont de Londres.

A la mi-septembre, le président de l'IOR, Ettore Gotti Tedeschi, et un autre haut dirigeant avaient été placés sous enquête pour violation d'une nouvelle loi italienne antiblanchiment. Ces deux responsables ne sont toutefois pas soupçonnés de blanchiment d'argent sale. Il leur est reproché des omissions sur des mouvements de fonds d'un total de 23 millions d'euros, qui sont aujourd'hui gelés par la justice italienne.
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)