Ce qui se passe en Iran

Dans le monde...

Message par Antigone » 19 Déc 2010, 12:21

Des émeutes avaient éclaté en 2007 quand l'essence au prix subventionné avait été rationné. Le pouvoir iranien doit probablement avoir ce souvenir à l'esprit alors qu'il annonce le quadruplement du prix à la pompe.

a écrit :AFP, Romandie news - 18 dec 2010
http://www.romandie.com/ats/news/101218220956.xz0bz33d.asp

L'Iran augmente fortement le prix de l'essence et du gazole

TEHERAN - Le gouvernement iranien a décidé d'augmenter fortement, à partir de dimanche, le prix de l'essence et du gazole, dans le cadre d'un vaste plan qui vise à supprimer progressivement les subventions directes, a annoncé la télévision d'Etat.

Selon le communiqué officiel, le prix du quota de 60 litres d'essence par mois accordé à chaque automobiliste passe de 0,10 dollar le litre à 0,4 dollar.Au-delà de ce quota, les automobilistes devront payer le litre d'essence à un prix de 0,70 dollar au lieu de 0,40 dollar précédemment. Ainsi, le prix de l'essence subventionné est multiplié par 4, alors que le prix de l'essence non subventionné augmente de 75 %. Le prix du gazole est de son côté multiplié par 9, passant de 0,0165 dollar à 0,150 dollar. Dans le cadre de ce plan, le prix de l'électricité, du gaz, du kérosène, mais aussi de l'eau et du pain augmentent également mais de manière progressive.

Ces informations ont été diffusées après l'intervention télévisée du président Mahmoud Ahmadinejad qui a annoncé l'application, à partir de dimanche, du plan économique qualifié de "chirurgie économique". Ce plan vise à supprimer progressivement les subventions directes aux principaux produits énergétiques et à certains produits alimentaires. Des centaines d'automobilistes se sont rués vers les stations d'essence pour faire le plein, mais avec l'application des nouveaux prix, la plupart sont rentrés chez eux après minuit, selon des témoins.

"A partir de minuit, ce plan entre en vigueur. Les prix vont être modifiés", a déclaré M. Ahmadinejad à la télévision d'Etat, ajoutant: "Tout est prêt. Les communiqués ont été préparés et vont être diffusés. Les nouveaux prix seront annoncés ce soir".
Dans un geste pour calmer la population, le gouvernement avait annoncé dans l'après-midi l'attribution d'un quota "exceptionnel" de 50 litres d'essence à chaque automobiliste au prix subventionné de 0,10 dollar.

Selon les estimations officielles, les subventions sur les produits énergétiques et de première nécessité coûtent actuellement environ 100 milliards de dollars par an au budget de l'Etat, qui a décidé d'assainir ses finances. Pour compenser la hausse des prix, le gouvernement a commencé à reverser une partie des économies attendues sous forme d'aide directe à la population.
Selon les chiffres officiels, quelque 60,5 millions d'Iraniens (sur 74 millions) ont déjà reçu 810.000 rials (74 dollars) sur leur compte bancaire. La somme doit être versée tous les deux mois, ce qui représente un coût de 2,5 milliards de dollars par mois pour le budget de l'Etat. Cette somme doit être "doublée", a promis M. Ahmadinejad.

Le projet de suppression des subventions, difficilement adopté par le Parlement en janvier après des mois de bataille contre l'exécutif, divise le camp conservateur au pouvoir en Iran. Certains responsables, parlementaires ou religieux, craignent qu'il n'ait un effet économique et social dévastateur, en particulier une hausse de l'inflation et du chômage, alors que les sanctions internationales

commencent à toucher l'économie du pays. Mais le président Ahmadinejad s'est voulu rassurant: "Certains médias étrangers mènent campagne contre ce plan. Ils ne veulent pas que l'Iran progresse et devienne un modèle (de développement), un pays où il n'y a pas de pauvres".

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Iran Manif - 18 dec 2010
http://www.iranmanif.org/index.php?option=...:news&Itemid=35

La qualité de l’essence de l’Iran en dessous du rapport des normes mondiales

Un officiel aurait déclaré sur un site internet qu'à la recherche de l'autosuffisance, l'Iran produirait de l'essence dont la qualité se situe bien en dessous des normes internationales, mais ses propos ont été démentis par le ministère du Pétrole. Ces dernières semaines, la mauvaise qualité de l’essence iranienne a été une cause majeure de pollution dans la capitale. Des experts et des parlementaires ont déclaré que cela avait obligé le gouvernement à fermer bureaux, écoles et autres organisations pendant plusieurs jours.

« Nos raffineries ont été conçues pour produire des produits pétrochimiques, pas de l’essence » a dit le député Qolamali Meygolinejad au quotidienofficiel  Aftab. « La majeure partie de la pollution de l’air de Téhéran est due au manque de normes dans la production de carburant » a dit un autre député, Mohammad Reza Rezaï, selon le quotidien.

L’Iran a annoncé en septembre avoir augmenté la production d’essence pour atteindre l’autosuffisance et déjouer les sanctions de l’Union Européenne et des Etats-Unis visant ses besoins en énergie. Téhéran avait l’habitude d’importer jusqu’à 40 % de son essence avant de commencer à en produire. L’essence produite à l’intérieur du pays ne se plie pas à la norme, officielle, aurait affirmé le directeur de l’organisation Nezameddin Barzegari à Fardanews.
Le site officiel du gouvernement dément les commentaires de Barezgari et le ministre du Pétrole Massoud Mirkazemi a nié la mauvaise qualité des produits stratégiques, disant que l’essence produite dans les raffineries du pays « est comparable aux normes mondiales ».

L’Iran est le quatrième plus grand exportateur de pétrole et le deuxième en réserves de gaz après la Russie, mais un manque de capacité de raffinage et les sanctions qui entravent l’accès au capital étranger et au savoir-faire ont obligé le pays à importer de l’essence.
Antigone
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Juil 2009, 20:01

Précédent

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 5 invité(s)