Grippe porcine

Dans le monde...

Message par Proculte » 26 Avr 2009, 01:07

a écrit : "potentiel pandémique", nouveaux cas hors du Mexique
Un homme muni d'un masque devant les urgences d'une clinique de Mexico, le 25 avril 2009

Le virus de la grippe porcine, qui a causé la mort de vingt personnes au Mexique, a "clairement un potentiel pandémique", a averti samedi l'Organisation mondiale de la santé tandis qu'à Mexico les autorités soulignaient qu'aucun nouveau décès n'était survenu depuis 24 heures.

Ce nouveau virus s'étend et ne peut pas être contenu, ont déclaré pour leur part les autorités sanitaires américaines. Quelques heures plus tard, elles annonçaient la découverte de deux nouveaux cas au Kansas.

Le virus a "clairement un potentiel pandémique" et l'évolution de la situation est "imprévisible", a déclaré à Genève la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan. Les pays non touchés doivent "accroître leur vigilance", a-t-elle ajouté.

Les autorités mexicaines ont confirmé que tous les cas constatés dans le pays procèdent de la contagion d'homme à homme, ce qui inquiète au plus au point l'OMS. Le virus serait d'origine européenne ou asiatique, a déclaré le ministre de la Santé, José Angel Cordova.

Sur les 20 décès confirmés au Mexique, 13 sont survenus à Mexico, quatre dans l'Etat de San Luis Potosi (centre), deux en Basse Californie (nord-ouest) et un dans l'Etat d'Oaxaca (sud-est), selon les autorités sanitaires de la capitale.

Un peu plus de mille patients sont en observation, selon les autorités, qui avaient rassuré vendredi sur la disponibilité du médicament antiviral actif contre le virus, préféré à la vaccination massive d'abord envisagée.

Mexico croit possible de contenir la propagation du virus, qui pourrait ainsi "ne pas être trop important", a déclaré samedi le ministre mexicain des Finances, Agustin Carstens.

Mais pour l'OMS, le temps presse car la maladie s'étend déjà géographiquement.

La souche détectée sur 12 cas mortels mexicains est "génétiquement identique" à celle découverte en Californie aux Etats-Unis, a précisé l'OMS.

Aux Etats-Unis, les deux nouveaux cas identifiés au Kansas s'ajoutent à ceux découverts en Californie et au Texas. Des cas suspects ont été relevés à New York sur 75 étudiants présentant des symptômes -bénins- de la grippe, selon les autorités sanitaires de la ville. Une rumeur selon laquelle plusieurs d'entre eux se seraient rendus récemment au Mexique n'était pas confirmée.

A Londres, un steward de British Airways qui rentrait de Mexico est hospitalisé, avec des symptômes rappelant ceux de la grippe, tandis qu'à Bogota des examens médicaux ont été pratiqués sur cinq voyageurs en provenance du Mexique et présentant des symptômes.

La maladie touche "des jeunes adultes en bonne santé", et la mutation du virus est inédite, "dans des gênes jamais rencontrés auparavant" selon l'OMS.

Aucun nouveau décès n'a toutefois été signalé à Mexico dans les dernières 24 heures, a annoncé la municipalité samedi matin. Les autorités fédérales avaient confirmé vendredi soir le chiffre de 20 cas mortels et annoncé que le nombre de décès suspects, soumis à analyses, s'élevait désormais à 48.

Un calme rare régnait samedi à Mexico, toutes les activités publiques ayant été suspendues par les autorités.

La fermeture des établissements publics de la capitale, scolaires et universitaires, musées et théâtres, risque de durer au moins une semaine, avait averti vendredi soir M. Cordova.

Vendredi soir, les bars et restaurants du centre ville ont vu leur clientèle réduite de moitié, selon nombre de professionnels. Et dimanche, les deux rencontres de première division de football professionnel prévues à Mexico seront disputées à huis clos, a décidé la Fédération nationale.

L'aéroport de la capitale reste ouvert, mais des équipes médicales y sont en place pour prendre les passagers en charge. Les églises sont ouvertes, mais l'archevêché a conseillé de regarder la messe à la télévision.

Le président mexicain Felipe Calderon et le maire de Mexico, Marcelo Ebrard, ont suspendu leurs activités prévues pour se consacrer à la situation d'urgence.

Plusieurs pays latino-américains ont décrété l'alerte sanitaire ou annoncé des mesures préventives. L'Espagne a recommandé la prudence avant de se rendre au Mexique, et la France a annoncé l'installation d'un centre de crise.
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Message par nicoestla » 26 Avr 2009, 09:51

a écrit :
Grippe porcine: 25 personnes mises en quarantaine en Nouvelle-Zélande
AP | 26.04.2009 | 09:40

Vingt-cinq lycéens ou professeurs, certains ayant des symptômes de la grippe, ont été placés en quarantaine et testés pour la grippe porcine à leur retour en Nouvelle-Zélande à l'issue d'un séjour au Mexique, ont annoncé dimanche les autorités gouvernementales.

Ce groupe, provenant du principal lycée de Nouvelle-Zélande, a regagné samedi Auckland (nord), à bord d'un vol en provenance de Los Angeles, selon le Dr Julia Peters, directrice de la santé publique de la région d'Auckland.

Treize lycéens et un enseignant étaient souffrants, un élève ayant dû être hospitalisé, a-t-elle expliqué.

Selon le porte-parole du ministère de la Santé, Michael Flyger, certains ont des symptômes ressemblant à la grippe, et les résultats des tests seront connus plus tard dimanche.

A ce stade, les autres passagers du vol qui a ramené le groupe n'étaient pas recherchés. AP


Il ne manquait plus que ca, la plus grosse crise econonique avec un risque de pandemie
nicoestla
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 13:06


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)