Un vent de révolte en Grèce

Dans le monde...

Message par Vérié » 18 Déc 2008, 11:56

Selon cet article du Monde (d'après une dépêche AFP), il n'y aurait que 70 occupants...

En revanche, des mouvements de grève sont prévus ainsi qu'une manif des syndicats. Ce qui semble indiquer que le mouvement des jeunes a un impact parmi les travailleurs. Ce que montrait déjà les participations de parents aux manifs.

Et bien entendu, nous devons soutenir la jeunesse grecque !


a écrit :
Les étudiants grecs appellent à un soutien européen

Les lycéens et étudiants ont appelé mercredi du haut de l'Acropole à un soutien européen, au 12e jour de manifestations contre une bavure policière meurtrière et à la veille de défilés dans les grandes villes de Grèce.

Dans la matinée, une cinquantaine de jeunes ont déployé deux banderoles sur le rocher de l'Acropole d'Athènes, le monument le plus visité de Grèce. L'action a été jugée "inexcusable" par le porte-parole du gouvernement Evanguelos Antonaros, car ternissant selon lui "l'image du pays à l'étranger".

Le mot "Résistance", décliné en grec, français, anglais, italien et allemand, figurait sur la première banderole, la seconde appelant à des manifestations en Europe jeudi, en solidarité avec les défilés annoncés le même jour à midi par les coordinations lycéennes et étudiantes.

A Athènes, le cortège jusqu'au parlement doit être suivi jeudi en fin d'après-midi d'une manifestation antiraciste prévue de longue date contre le pacte européen sur l'immigration. Tandis que la police a arrêté de nombreux sans-papiers accusés de pillage en marge des troubles urbains, les organisateurs ont dénoncé mercredi une tentative d'amalgame, et appelé les jeunes à se rallier à leur marche.
Un groupe d'activistes a par ailleurs mis le feu en début d'après-midi à l'aide de cocktails Molotov à un fourgon des forces anti-émeutes près de la Direction de la police à Athènes, sans blesser quiconque.

Quelque 70 personnes s'autoproclamant "travailleurs révoltés" avaient auparavant envahi le siège athénien de la plus importante centrale syndicale, la Confédération des travailleurs grecs (GSEE). Le bâtiment restait occupé en début de soirée, a indiqué le bureau de presse du syndicat. Selon le comité de coordination des lycéens, cette poursuite de la mobilisation est doublée d'occupations de quelque 600 lycées et collèges, mais le ministère de l'Education réduit ce chiffre à une centaine.

Plusieurs universités restent aussi occupées dans le pays depuis le début de l'agitation, déclenchée le 6 décembre par la mort d'Alexis Grigoropoulos, 15 ans, tué par un policier à Athènes. Très critiqué y compris dans son camp pour sa gestion de cette crise, le Premier ministre conservateur Costas Caramanlis est monté au créneau mardi devant son groupe parlementaire, affirmant que les troubles "freinent les efforts du gouvernement" pour réduire la dette publique, l'une des plus fortes de l'Union européenne.

Mais une vingtaine de jeunes ont saisi l'occasion pour faire un coup d'éclat: ils ont fait irruption dans les locaux de la chaîne publique NET, interrompu le journal télévisé au moment où il montrait le discours, et brièvement doublé l'image d'une banderole proclamant: "Arrêtez de regarder, sortez dans la rue".

Dans la nuit de mardi à mercredi, les jeunes qui occupent l'Ecole Polytechnique d'Athènes ont par ailleurs incendié un kiosque à journaux tout proche, cependant qu'à Salonique (nord), trois cartouches de gaz ont explosé devant une agence bancaire, et quatre autres devant un établissement public du centre.

A l'occasion de la discussion du budget au parlement, avant le vote prévu dimanche, les syndicats ne relâchent pas non plus la pression: mercredi soir, plusieurs milliers de militants du front syndical communiste Pame ont défilé à Athènes derrière une banderole mentionnant "la ploutocratie doit payer pour la crise".

Jeudi, la Fédération de la fonction publique (ADEDY) organise une manifestation en marge de trois heures d'arrêt de travail, et pour vendredi, la GSEE a appelé à un rassemblement devant le parlement. (afp)
17/12/08 23h12
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par charp » 18 Déc 2008, 12:23

Merci de l'info, Vérié.

Cela confirme donc l'occupation. Le style du "Monde" quant à "l'autoproclamation" est bien dans le style insinuant de ce journal. Pour autant ce sont peut-être effectivement des gens hors du mouvement ouvrier, mais ce sera difficile à estimer.

Ce qui ne signifie pas que cette occupation soit mal perçue par les ouvriers, quand on voit ce que propose les syndicats!

Tout ce que les directions syndicales proposent, c'est "3 h d'arrêt de travail jeudi" (ADEDY) et un "rassemblement" vendredi devant le parlement (GSEE). Juste que quoi sauver les apparences en continuant d'empêcher autant que possible l'union des travailleurs et des étudiants, et une véritable radicalisation.

Soutenir les jeunes, c'est les soutenir contre la violence d'État et contre les directions syndicales.

Maintenant, il est clair qu'une action isolée comme l'occupation du site de la GSEE, si elle s'est faite isolément (ce qui reste à voir) sans coordination avec les autres formes de luttes, bien que légitime face à la trahison des directions syndicales, sera utilisée par ceux qui veulent éviter cette union et cette radicalisation.

Même s'il ne faut pas perdre de vue que la manifestation de mercredi, organisée par la plupart des organisations d'extrême-gauche, et rejointe par des fractions syndicales montrent que les directions sont déjà débordées par leur base (à quel degré, voilà qui est évidemment difficile à estimer d'ici!), et que l'occupation peut avoir été bien vue par les ouvriers les plus radicalisés, voire au-delà.

Il est clair dans tout cela que l'absence d'un vrai parti révolutionnaire ouvrier, qui dénonce sans faiblesse les manœuvres des directions syndicales, tout en évitant des actions isolées, se fait clairement sentir. Et qu'en son absence, toutes les énergies et la révolte risquent de s'user en vain.
charp
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Déc 2008, 10:42

Message par Gaby » 19 Déc 2008, 12:21

Des photos haute définition des affrontements en Grèce.

http://www.boston.com/bigpicture/2008/12/2...reek_riots.html

Vraiment à voir, chaudement recommandé.

L'immense sapin de Noel en feu me fait un fond d'écran de saison.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Vérié » 19 Déc 2008, 13:22

Ces photos sont en effet absolument magnifiques !
Certes, il ne faut pas tomber dans le romantisme de la violence (qui doit retomber très vite quand on se retrouve à l'hosto avec quelques fractures...), mais ces photos rappellent irrésistiblement celles de mai 68 : même colère, même enthousiasme, même courage un peu inconscient de la jeunesse face aux MAT (CRS) locaux.

A elles seules, ces photos font pièce des calomnies staliniennes qui expliquent les affrontements par la présence de "provocateurs gauchistes".

Vive la jeunesse grecque ! =D>
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par jedi69 » 19 Déc 2008, 13:32

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


(Gaby @ vendredi 19 décembre 2008 à 11:21 a écrit :Des photos haute définition des affrontements en Grèce.

http://www.boston.com/bigpicture/2008/12/2...reek_riots.html

Vraiment à voir, chaudement recommandé.

L'immense sapin de Noel en feu me fait un fond d'écran de saison.


C'est claire, des belles photos ... mais je trouve un peu "voyeuriste" ... je m'explique, il y a 4 photos qui m'ont marqué ...

- une où les jeunes sont en masse le 10 décembre ...

- une autre où un jeune est devant un CRS avec une fleure et une guitarre, le 13 Décembre ...

- une 3ème, le 15 décembre où les Lycéens crient des slogans de protestations au CRS en tenant des pancartes rouges avec un flingue dessiné dessus

- et une dernière, le 15 décembre, où on sent que ça va éclater, des jeunes se tiennent par le coude, mais la foule et eux même commencent à se mettre en colère, à être "menaçante"

Après, ça part en émeute ... qui ont du commencé avant la mort du jeune grec Alexandros Grigoropoulos, 15 ans, le 9 décembre.

Comme quoi les émeutes, c'est pas ce qu'il y a de plus significatif dans les évènements en Grèce ... d'ailleurs des manifs de masse comme on voit sur la photo du 10 décembre de jeunes et moins jeunes lycéens, étudiants, professeurs et travailleurs, ça ne s'est pas arrêté ... les médias ou le photographe nous braque là dessus, mais je suppose qu'il y a des AG, des comités de grève qui se font pour organiser ces démonstration massive ... ça il y a pas de photos, de vidéos, en tout cas beaucoup moins ... faut croire que c'est moins spectaculaires que du casse de CRS, des voitures, du matériel brûlés.

Ceci dit, Ces 2 images, je les trouve trop terrible :roll:

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par charp » 20 Déc 2008, 16:18

Je passe ici en vitesse, juste pour déposer les dernières infos, provenant du site de l'organisation trotskiste EEK (lien sur mon article du blog, pas vu comment faire un lien ici et pas le temps de chercher)

Je traduis ici ce qui concerne l'occupation du siège du GSEE dont il a été question plus haut, et quelques autres infos.

"Hier,(16 décembre) durant la réunion de la réunion des dirigeants du GSEE à leur quartier général, une délégation de jeunes leur a demandé de se joindre à la grève du 18 décembre et d'en faire une grève générale. Les bureaucrates du GSEE ont refusé. Par conséquent, aujourd'hui,(17 décembre) tôt le matin, des travailleurs en colère ont occupé le quartier général du GSEE et l'ont transformé en un centre d'action! Des bannières ont été placées tout autour de ce bâtiment néo-classique, demandant une Grève Générale, la solidarité avec la révolte des jeunes et la libération de tous ceux qui ont été arrêtés. Toutes les forces de l'ordre ont bien sûr dénoncé l'occupation comme un "acte des anarchistes". Il y a des anarchistes participant à l'occupation du GSEE, comme partout ailleurs, mais il y a aussi des syndicats de lutte des classes, et des militants et syndicalistes de l'EEK, ainsi que de nombreux militants indépendants".".

Quelques autres infos sont traduites sur mon blog.

Et je suis toujours preneur d'autres infos! Merci à tous.

@Gaby! ces photos sont effectivement excellentes. Je les avais découvert peu de temps avant, grâce à un site anar.
Forcément, on y met plus l'accent sur la casse et les affrontements. C'est la tendance de la presse en général, mais il faut dire aussi tout simplement que cela fait de plus belles photos!
charp
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Déc 2008, 10:42

Message par Koceila » 20 Déc 2008, 19:04

Vers un nouveau mai 68 en Grèce? =D>
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Antigone » 05 Sep 2009, 12:13

Je remonte ce topic.
La Grèce pourrait connaitre un automne chaud. Rien a changé depuis l'année dernière. Le baril de poudre est intact. Les mêmes familles de politiciens (Papandreou et Karamanlis) se partagent le pouvoir depuis un demi-siècle à tel point qu'on ne sait plus trop bien qui se dit de gauche et de droite.
Ces derniers jours, un attentat a visé la Bourse d'Athènes. Et bien sur, les prochaines législatives, non seulement ne régleront rien, mais reconduiront la même situation.

Si vous avez un quart d'heure:
Un reportage de France24 sur les incendies criminels de cet été en Grèce qui montre du doigt la complicité de l'Etat avec le lobby des opérateurs immobiliers.
http://www.france24.com/fr/20090904-report...ns-legislatives
Antigone
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Juil 2009, 20:01

Précédent

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)