Bien ou bien ?
(Vérié @ mardi 16 décembre 2008 à 14:38 a écrit :
Donc, décréter par principe que tout acte "violent" effraie les travailleurs, nuit à la lutte collective etc n'est pas juste, même si, encore une fois, nous ne sommes pour rien dans ces actes que nous ne préconisons pas.
Ha bon, j'ai dis que ça moi :wacko: ?
Tiens c'est comme ça que j'ai commencé ma première intervention :
a écrit :
Mais je ne crois pas que ces quelques débordements de cette partie de la jeunesse encouragent les travailleurs à tenir tête à la bourgeoisie et son gouvernement. Les émeutes, le terrorrisme, c'est des signes de désespoir, plutôt que d'espoir, d'encouragement des travailleurs et là en particulier de leur jeunesse.
Et l'idée c'est plutôt l'inverse, c'est comme ça que je conclue ma 2ème intervention :
a écrit :
Je pense que les travailleurs le savent, ou le sentent, ou sont en train d'en prendre conscience ... on parlait de 2005 ... ce sont les travailleurs qui ont calmé les gosses ... pas Sarko et son gouvernement provocateur, c'est pas non plus les CRS et le couvre feu ... d'ailleurs en Grèce, on voit les travailleurs agir autrement, ne pas se laisser entrainer par cette petite fraction de la jeunesse ... en gros les travailleurs doivent faire de la discipline dans leurs rangs pour combattre de manière efficace la bourgeoisie ... c'est faire violence à une minorité d'entre eux en même temps qu'ils utilisent leurs forces contre la bourgeoisie.
Les travailleurs en 2005 comme aujourd'hui en Grèce je les trouve pas effrayés ... au contraire, ils sont en colère ...
Alors, oui, les organisations politiques, les syndicats, les associations dans les milieux populaires ne sont pas révolutionnaires, je n'en doute pas ... mais elle savent conduire les travailleurs au combat contre la bourgeoisie même si c'est pour des revendications économiques minimes ... en fin, en MAI 68, 30% d'augmentation pour les salaires, une semaine de vacances et d'autres acquisitions, c'est pas négligeable ... c'est pas la révolution, la prise du pouvoir par les travailleurs, c'est sûr, on n'a pas d'illusions sur les directions syndicale et politique traditionnelles du prolétariat ... mais MAI 68 est une énorme expérience pour les travailleuses, travailleurs.
Je dirais même qu'en MAI 68 les travailleurs n'ont pas étaient effrayés par les émeutes dans le quartier latin ... à la limite, ils peuvent se dire : "si des simples étudiants peuvent faire ça, nous les CRS et l'armée on les défonce !" mais, il y pas d'État Major pour conduire ça ... ne serait ce que pour étendre le mouvement ... en fin, si, ça les syndicats savent faire ... ils le font pour faire barrage aux franches les plus déterminés du prolétariat ... ils savent prendre en route un mouvement, l'étendre, et l'arrêter, c'est pas nouveau ce que je dis ... au niveau effectif de militants, ils sont beaucoup plus nombreux que nous, jusqu'ici même s'ils se font déborder comme en MAI 68, ils savent encore qu'ils prennent pas trop de risques ... ou ça finis comme en Hongrie ou au Chili ou ailleurs dans un bain de sang.
Et c'est ça qu'il faut éviter ... les travailleurs en colère doivent apprendre la discipline même si ça vient de la part d'une direction syndicale ... en 1905 ce sont les flics ou les popes qui ont fait les soviets pour contrôler la classe ouvrière ... et bah, ça c'est retourné contre eux, en fin, contre le régime tsariste et la bourgeoisie en générale ... en 2005 quand les travailleurs ont calmé les jeunes des banlieues, bah, ils étaient pas effrayés ... là en Grèce pour étendre leur mouvement avec ou sans les syndicats ils doivent imposer la discipline aux jeunes ...
Aller dans le sens des émeutes, ne pas critiquer cette petite tendance, à terme c'est irresponsable, voir criminel. On est pas des anarchistes, on est pour l'organisation de la violence des travailleurs contre la bourgeoisie.
Quand à la construction du parti pendant les luttes ... le plus gros du parti Bolchévik était prés avant 1917 ... la 2ème Internationale était prête bien avant que les luttes décisives arrivent ... malheureusement, tu connais l'Histoire, elle a trahis. :halalala:
A+