l'extrême-gauche en Algérie

Dans le monde...

Message par Combat » 19 Mai 2007, 00:46

Sur RFI.FR

64,41% des électeurs algériens ne se sont pas déplacés le jeudi 17 mai, ce qui veut dire que deux électeurs sur trois n’ont pas voté pour les élections législatives. Le chiffre constitue un nouveau record d’abstention. En 2002, ils étaient 53,83% à être restés chez eux.

Les trois partis de la coalition présidentielle se sont à nouveau assurés la majorité des sièges, avec 249 sièges sur les 389 que compte le Parlement.

Le Front de libération nationale (FLN), l’ancien parti unique, arrive en tête avec 136 sièges. Il en perd 38 par rapport aux élections législatives de 2002. Les principaux bénéficiaires sont ses deux alliés : le parti libéral, le Rassemblement national démocratique (RND) passe de 47 à 61 sièges et le Mouvement de la société de la paix (MSP), parti islamique modéré, de 38 à 52 sièges.

La nouvelle répartition de l’Assemblée devrait déboucher sur un remaniement ministériel.

24 partis politiques participaient à ce scrutin.

Plusieurs cas de fraude ont été signalés à la Commission de surveillance des élections.

Renforcement, apparition et disparition

Bien que compte tenu du taux d’abstention, on ait du mal à parler de représentativité, le scrutin révèle quelques petites surprises.

Le Parti des travailleurs a obtenu 26 sièges de députés dans la nouvelle législature, contre 21 sièges auparavant. Il devient la première force d’opposition.

Fondé dans la clandestinité avant d’être officialisé en 1990, soit deux ans après les émeutes d’octobre 1988, et un an après la loi instaurant le multipartisme, le Parti des travailleurs est dirigée par Louiza Hanoune, une militante féministe de la mouvance trotskiste.

Louiza Hanoune, 52 ans, est une personnalité atypique dans le paysage politique algérien, par le fait d’avoir été la première femme du monde arabe à se présenter à une élection présidentielle, en 2004, mais aussi par son parcours personnel. Avant la loi instaurant le multipartisme (1990), elle a été emprisonnée deux fois. Au sein d’une association de femmes, elle milite pour l’abrogation du Code de la famille algérien.

En 1991, Louiza Hanoune intervient lors d’une émission télévisée pour demander la libération des principaux dirigeants du Front islamique du Salut (FIS, dissous) et n’a de cesse de plaider pour une solution négociée pendant toute la durée des violences. Proche des syndicats, elle dénonce les privatisations, défend le service public et la souveraineté nationale, fustigeant le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale du commerce.

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), qui avait boycotté les élections en 2002, obtient 19 sièges. Le quota qu’il occupait en 1997.

Le parti islamique el-Islah (Réforme) n’a plus que 3 sièges contre 43 auparavant. Un conflit politico-judiciaire a éclaté quelques semaines avant les élections, privant le parti de son leader Abdallah Djaballah.

Ce sont les troisièmes élections législatives qui ont lieu dans le pays depuis l’annulation des élections remportées par le FIS en janvier 1992. 200 000 personnes sont mortes au cours des violences qui s’ensuivirent.

Le 11 avril dernier, trois attentats revendiqués par al-Qaïda ont ensanglanté Alger, faisant 33 morts.

Deux bombes de fabrication artisanale ont explosé mercredi 16 mai, tuant un policier.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Koceila » 19 Mai 2007, 13:08

Malgrés les errements du PT Algérien (notamment ses prises de position plus que contestables vis à vis du FIS) il faut reconnaître qu'il faut un grand courage pour militer au nom du Trotskysme dans un pays miné par l'intégrisme islamiste et le poids séculier des traditions moyennâgeuses.

Il faut reconnaître ce courage aux camarades du PT et du PST (ce dernier dont l'essentiel de son implantation est en Kabylie, est trés faible numériquement. Certains de ces militants ont payé leur engagement de leur vie, comme Nabila Djahnine, ex dirigeante du PST.
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Combat » 19 Mai 2007, 13:43

(Koceila @ samedi 19 mai 2007 à 13:08 a écrit : Malgrés les errements du PT Algérien (notamment ses prises de position plus que contestables vis à vis du FIS) il faut reconnaître qu'il faut un grand courage pour militer au nom du Trotskysme dans un pays miné par l'intégrisme islamiste et le poids séculier des traditions moyennâgeuses.

Il faut reconnaître ce courage aux camarades du PT et du PST (ce dernier dont l'essentiel de son implantation est en Kabylie, est trés faible numériquement. Certains de ces militants ont payé leur engagement de leur vie, comme Nabila Djahnine, ex dirigeante du PST.
Pour le PST c'est a voire. Pour le PT non! C'est devenu une appendice du gouvernement et un parti nationaliste qui ne se reclame jamais du trotskysme et se construit sur la base du compromis de classe. C'est un parti qui est un obstacle a la liberation des travailleurs Algeriens.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Félix Edmundovitch » 20 Mai 2007, 11:41

Je suis d'accord avec Combat.
Le PST est tombé dans un électoralisme affligeant, quant au PT... cela fait bien des années que son objectif est plus devenu "agence de conseil de Bouteflika, au service de la nation algérienne" qu'un parti trotskyste visant à l'expropriation de la bourgeoisie algérienne...
Félix Edmundovitch
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Fév 2007, 20:09

Message par Félix Edmundovitch » 10 Août 2008, 20:52

:ermm: Merci Polo pour ces petits rappels... qui mettent les points sur les "i"... sur le coté "Indépendant" du PT :dry:

"Indépendant" des intérêts des travailleurs algériens, ça on peut le dire.

Avoir cette politique en Algérie, à la fois c'est tout bonnement criminel : cela sème des illusions dans les partis bourgeois, dont le FIS, cela déforme des militants qui se réclament du communisme, cela discrédite notre combat auprès de pas mal de monde...

Cette politique est une catastrophe de A à Z.

Imaginons un instant la transposition de cette politique en France... C'est quoi l'équivalent en France du parti bourgeois au pouvoir ? C'est quoi l'équivalent en France de l'extrême droite ?

Ca fait froid dans le dos ? Oui, mais en tant que militants révolutionnaires militant en France, ce qui se passe en Algérie nous concerne au premier plan...
Félix Edmundovitch
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Fév 2007, 20:09

Message par vérité » 10 Août 2008, 22:54

Je ne vois pas ce qui a de choquant dans les textes que tu as mis, le PT Algérien est pour l'indépendance de l'algérie, pour sa souveraineté nationale, dans ton texte elle a même dit: "qui dirige en algerie?! l'U.E?!".
Si tu va sur le site de l'entente internationale, sur la rubrique algerie, ou sur son site tout simplement tu verras que le PT est pour la rupture avec l'U.E, le FMI et toutes les dettes de l'impérialisme...
Le PT a constitué une organisation de jeunes pour la révolution,
le Front de libération nationale (ou FLN, en arabe : ???? ??????? ?????? Jabhat al-Ta?r?r al-Wa?an?) est un parti politique socialiste algérien, si le PT algérien est pour l'indépendance aussi de l'algérie, je ne vois pas pourquoi ses militants n'iraient pas combattre ensemble pour la même cause?
La porte-parole du parti dénonce la présence de l’armée américaine dans les pays du Sahel dont l’Algérie et a toujours dénoncé l'impérialisme!
Elle a toujours défendu les conquêtes de l'indépendance de l'algérie.
Le PTA est pour les nationalisations, renationalisation, pour rompre avec le FMI et ses dettes, pour la souveraineté de la nation algérienne, pour rompre avec l'U.E, pour rompre avec le capitalisme, est contre la déréglementation et le bradage du patrimoine industriel, pour un vrai travail avec un vrai salaire, de vrai diplômes... Vive l'Algérie libre est indépendante!!
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par vérité » 10 Août 2008, 22:58

Un conseil Polo2001: lire un texte provenant DE.... au lieu d'un texte SUR....
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par vérité » 10 Août 2008, 23:01

Le Parti des Travailleurs a été fondé en 1990 par des travailleurs, syndicalistes, petits paysans, jeunes à l'initiative de l'Organisation Socialiste des Travailleurs, sur une ligne de classe partant de la contradiction majeure entre les intérêts des travailleurs et couches populaires exploités et opprimés et ceux des possédants, exploiteurs et oppresseurs.

Le PT a pour ambition de doter la majorité exploitée de sa représentation politique indépendante.

Le Parti des Travailleurs est un Parti ouvrier indépendant qui inscrit son action dans la continuité du mouvement national algérien, du programme de l'étoile Nord Africaine, du Parti du Peuple Algérien, qui ont mis au centre la revendication de l'Assemblée Constituante Souveraine en rupture avec la politique de l'impérialisme matérialisée aujourd'hui dans les plans du FMI, l'OMC, la Banque mondiale, l'UE, le NEPAD… Partie intégrante du mouvement ouvrier international, le Parti des Travailleurs se réclame du socialisme, c'est à dire de la propriété collective des grands moyens de production et des richesses nationales, impliquant la démocratie véritable pour que le peuple exerce sa souveraineté.
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)