D'après les derniers chiffres disponibles, plus d'un million d'Américains qui avaient acheté leur maison à crédit ont déjà été saisis. Et, courant 2008, le nombre des victimes devrait atteindre 2 millions !
2 millions, c'est énorme, d'autant que, si l'on tient compte du fait que les acheteurs sont généralement des familles, au moins des couples, le nombre de victimes doit être multiplié par deux ou par trois au moins.
Chacun a vu à la TV ces images révoltantes de familles qui s'entassaient dans des pick up avec leurs pauvres biens pour partir on ne sait où. Sans doute pour habiter des mobile home ou des logements précaires de ce genre. Cela rappelle la crise des années trente et notamment les scènes des Raisins d ela colère.
Pourtant, on n'entend parler d'aucune réaction, les syndicats semblent se désintéresser de l'affaire bien qu'une ârtie de leurs adhérents figure certainement au nombre des victimes. On peut trouver des explications d'ordre général à cette absence de réaction collective. Mais je voudrais poser ces questions à ceux qui connaissent bien les Etats-Unis et l'état d'esprit de la population :
- N'y a-t-il vraiment aucune réaction ou bien n'en parle-t-on pas ou peu dans les médias ?
-Quelles sont selon vous les causes de cette absence de réaction ? Dans les années trente, il y avait eu des manifs violentes, notamment de paysans ruinés.
Quelle est la différence fondamentale ? La situation du mouvement ouvrier ? L'individualisme plus fort que jamais ? Une inertie liée à une assez longue période de prospérité relative ?