or noir, orgie

Dans le monde...

Message par abounouwas » 02 Fév 2008, 13:18

a écrit :

Bénéfices

par  RFI

Article publié le 02/02/2008 Dernière mise à jour le 01/02/2008 à 23:48 TU


Les groupes pétroliers affichent des résultats record. Après Shell, c'est l'Américain ExxonMobil qui vient de publier son résultat net pour 2007 : plus de 40 milliards de dollars, grâce à la hausse des prix du pétrole.


Le groupe pétrolier américain ExxonMobil a dégagé en 2007 le plus important bénéfice de l'histoire, porté par la flambée des cours du brut.


Quarante milliards six cents millions de dollars. C'est le plus gros bénéfice jamais atteint par une entreprise américaine et c'est la première compagnie pétrolière au monde qui le réalise. ExxonMobil profite ainsi de l'augmentation des prix du pétrole. Le baril a navigué autour des 100 dollars lors du dernier trimestre 2007.

Chez le deuxième pétrolier mondial, l'anglo-néerlandais Shell, même constat : un bénéfice record de plus de 30 milliards de dollars. Un résultat toutefois assombri par une baisse de la production : trois millions trois cent mille barils par jour en 2007, c'est 4,5% de moins qu'en 2006.

Shell a été confrontée à des problèmes en Russie. La compagnie a dû se désengager partiellement au profit de Gazprom, et elle a vu sa production amputée au Nigeria, à cause des groupes rebelles qui mènent régulièrement des actions contre les compagnies étrangères dans les zones pétrolifères.

Malgré tout, avec 30 milliards de dollars, Shell réalise un bénéfice historique pour une compagnie européenne, bénéfice jugé « obscène » par un syndicat britannique qui réclame le paiement d'une taxe exceptionnelle, afin d'aider les consommateurs à payer leur essence devenue trop chère.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)