Violence en Estonie

Dans le monde...

Message par Combat » 28 Avr 2007, 20:58

TALLINN (AFP) - samedi 28 avril 2007 - 16h53 - Une deuxième nuit de violences, les plus graves depuis le retour de l'Estonie à l'indépendance en 1991, a fait près de cent blessés lors d'affrontements entre la police et les opposants au déplacement d'un monument soviétique à Tallinn.

Plus de 600 manifestants ont été interpellés à Tallinn dans la nuit de vendredi à samedi mais aussi dans la ville de Johvi, à 165 km au nord-est de la capitale, habitée par une forte minorité russophone, ce qui fait craindre une extension du conflit sur d'autres régions de ce pays balte de 1,34 million d'habitants.

La veille, un citoyen russe de 20 ans a été tué alors que des affrontements entre jeunes et policiers se déroulaient. 34 personnes ont été blessées et quelque 300 interpellées parmi les manifestants contre le déplacement d'une statue d'un soldat de l'Armée rouge.

Le président russe Vladimir Poutine a exprimé samedi sa "vive inquiétude" à la chancelière allemande Angela Merkel, dont le pays assure la présidence de l'Union européenne, après les émeutes à Tallinn.

"Vladimir Poutine a exprimé sa plus vive inquiétude sur le déroulement dramatique des événements à Tallinn après les actions entreprises par les autorités estoniennes pour le démontage du monument", a indiqué à l'AFP le Kremlin.

Mme Merkel a aussitôt réagi, en appelant la Russie et l'Estonie à la "retenue" et à "éviter toute escalade" après les émeutes causées par le déplacement d'un monument.

Dans la matinée, le ministère russe des Affaires étrangères avait annoncé qu'il allait "modifier sérieusement" sa politique à l'égard de l'Estonie, "la seule responsable de la détérioration des relations entre la Russie et l'Estonie", selon lui.

Le ministère estonien a qualifié de son côté de "regrettables" les accusations de Moscou et affirmé qu'elles étaient "destinées à exacerber la situation en Estonie", dans une déclaration diffusée à Tallinn.

Moscou considère le monument du soldat soviétique comme un hommage à ceux qui ont vaincu le nazisme durant la guerre, alors que beaucoup d'Estoniens y voient un symbole de presque 50 années d'occupation soviétique.

Ce monument - une imposante statue en bronze d'un soldat de l'Armée rouge qui se dressait au coeur de Tallinn - a été démonté et transféré vers un lieu tenu secret.

A Tallinn, des groupes de jeunes, principalement russophones, ont cassé des vitres de l'Académie des Arts, pénétré dans le bâtiment du Théâtre national et pillé des magasins d'alcool, selon la police.

Le monument de l'écrivain estonien Anton Hansen Tammsaare, situé dans un parc du centre de Tallinn, a été couvert d'inscriptions en alphabet cyrillique ce qui a provoqué à son tour la colère de jeunes Estoniens.

A Johvi, des centaines de manifestants ont cassé des vitres et des voitures. Ils ont incendié la statue du général Aleksander Tonisson qui avait conduit en 1918 des unités estoniennes contre les troupes russes, avant de devenir maire de Tallinn puis finalement d'être exécuté par les soviétiques en 1940.

La police a utilisé des canons à eau et des matraques pour disperser les manifestants.

Des affrontements avec la police ont eu lieu dans une rue menant vers le siège du parlement où une soixantaine de jeunes ont traité le Premier ministre estonien de "fasciste" et l'ont appelé à démissionner.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé l'Estonie et la Russie à régler leur contentieux dans "un esprit de respect et de conciliation".

Le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, René van der Linden, a "regretté" la décision de déplacer le monument.

Ancienne république soviétique, l'Estonie est redevenue indépendante de Moscou en 1991.

Le pays accueille toujours une importante minorité russophone installée pendant la période communiste.

Alors qu'une partie de cette minorité a été naturalisée, environ 160.000, soit 12% de la population n'ont toujours aucune citoyenneté.

Depuis 1991, Moscou n'a cessé d'accuser l'Estonie de violer les droits de la minorité russe.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron