TENERIFE (AFP) - vendredi 13 avril 2007 - 16h31 - Près de 200 immigrants clandestins subsahariens ont débarqué en moins de douze heures sur l'archipel espagnol des Canaries, à bord de deux embarcations de fortune, a-t-on appris vendredi auprès des autorités locales et des secours.Le premier "cayuco" (grande barque) est arrivé vendredi à 00H30 GMT sur l'île de la Gomera. "Les 112 immigrants qu'il transportait, tous des adultes subsahariens, sont arrivés en parfaite santé, sauf un, qui a été hospitalisé à cause d'une hypothermie", a déclaré une porte-parole de la sous-préfecture de Tenerife.
Le deuxième est arrivé tôt dans la matinée à Puerto-de-los-Cristianos, sur l'île de Tenerife, avec 82 clandestins à bord, tous des hommes en bonne santé, ont indiqué les secours. Parmi eux se trouvaient au moins quatre mineurs.
Cette deuxième embarcation de fortune avait été localisée par les secours tout juste avant d'atteindre la côte.
Jeudi, 53 immigrants clandestins, maghrébins et subsahariens, avaient atteint les Canaries à bord de quatre embarcations.
En comptant ces nouvelles arrivées, 1.855 clandestins ont rejoint l'archipel espagnol par la mer depuis le début de l'année.
Ces débarquements pourraient marquer une reprise des arrivées d'immigrants aux Canaries, îles situées dans l'Atlantique près des côtes marocaines, après un net ralentissement de 61% sur les trois premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2006.
Cette baisse a été attribuée au renforcement de la surveillance maritime des côtes africaines et aux accords de coopération passés par Madrid avec des pays africains pour réguler les flux migratoires, après un record absolu de 31.200 arrivées en 2006, trois fois supérieur au précédent record de l'année 2002 (9.929 arrivées).