Chávez: «Je suis aussi trotskiste !»

Dans le monde...

Message par meichler » 14 Jan 2007, 12:31

(pelon @ dimanche 14 janvier 2007 à 12:07 a écrit :
(meichler @ dimanche 14 janvier 2007 à 11:20 a écrit :
La vérité c'est qu'il n'y a pas de raccourci possible pour le travail lent, patient, opiniâtre et obscur, de recrutement et de regroupement, pour construire le parti ouvrier révolutionnaire. Il n'y a pas de substitut possible : aucun "Chavez" ne fera le boulot à la place des militants ouvriers révolutionnaires, armés du vrai programme du trotskysme.

Par contre, cela ne veut pas dire que toutes les périodes sont identiques. La politique des révolutionnaires doit savoir tenir compte du mouvements des masses, le problème est de savoir jusque quel point il existe actuellement au Vénézuela, non pour être suiviste vis à vis de Chavez mais pour aider les travailleurs à se mobiliser, à lutter pour leurs revendications. Les ennemis, du point de vue des travailleurs et de la population pauvre du Vénézuela, c'est la droite soutenue par l'impérialisme américain. Quiconque a suivi la situation dans ce pays a vu comment était marquée la différence sociale entre ceux qui soutenaient Chavez et ses ennemis, basiquement les riches d'un côté, les pauvres de l'autre, ce qui n'est pas toujours le cas, en particulier dans les longues périodes de dépolitisation. Une dénonciation abstraite de Chavez faite par des bavards gauchistes ne servirait à rien. Il faut évidemment, dans sa propagande, essayer de faire progresser les consciences, dissiper les illusions trop fortes sur Chavez. Mais il faut surtout dire aux gens de s'organiser eux mêmes. De toutes façons, les limites de Chavez, ils ne les verront que par l'expérience. Les militants révolutionnaires reconnus ne seront pas ceux qui jouent les Cassandre mais ceux qui animeront des Comités dans les entreprises et les quartiers. Là seulement ils recruteront des gens valables et il existe des périodes où la construction d'un parti révolutionnaire peut justement avancer plus vite. Mais encore faut-il ne pas avoir une politique de martiens , atemporelle.
Pas mieux.

Bien sûr que la façon dont il faut parler de Chavez ici ne peut pas être identique à ce que l'on pourrait dire à des ouvriers au Vénézuela. Et bien sûr que le premier ennemi là-bas c'est: sinon "la droite", du moins la bourgeoisie compradore de l'impérialisme, et ses représentants politiques.

je voulais juste dire : le but doit être construire une organisation trotskyste et un parti ouvirer révolutionnaire au Vénézuela, et on ne peut s'en remettre à "Chavez" comme un substitut à cette nécessité.

Sinon: pareil comme il dit Pelon. Idem sur les "périodes"...
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par meichler » 14 Jan 2007, 12:34

(com_71 @ dimanche 14 janvier 2007 à 12:23 a écrit : C'est pas compliqué. Se dire trotskyste (surtout sous forme de boutade, comme Chavez...) ça peut ne pas vouloir dire grand chose. par contre, rejeter cette référence, aujourd'hui c'est refuser de se réclamer de la révolution russe (ce que l'on ne peut faire valablement en refusant de se prononcer sur l'affrontement troskysme-stalinisme).
Ok avec ça : donc Chavez se dit "trotskyste" pour plaisanter, et d'autres repoussent le trotskysme très sérieusement. Ce n'est effectivement pas la même chose.
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par meichler » 14 Jan 2007, 12:40

À "Convidado" : tu as raison sur le fond, mais je crois que tu prends trop à la légère la nécessité de connaître avec précision ce dont on parle : le "trotskysme" ça a un contenu concrêt, et il faut décortiquer en quoi et comment c'est utile pour les travailleurs sur la voie de la révolution prolétarienne. Donc il faut un peu faire un effort de théorie et d'histoire (une organisation politique ça sert aussi à ça), et pas mépriser çà d'un revers de main ("pour les intellos", ou "les martiens" - variante).

Sinon on reste dans l'idéologie. Le "trotskysme" ça peut aussi être une idéologie ne servant qu'à couvrir divers arrangements avec la société bourgeoise et les appareils qui la défendent.
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par com_71 » 14 Jan 2007, 12:43

(El convidado de piedra @ dimanche 14 janvier 2007 à 12:27 a écrit : Que Chavez n'est pas trotskyste... la belle découverte! Moi non plus d'ailleurs... Mais je crois savoir quand on peut profiter d'une déclaration à des fins de propagande.
Hum, quelle propagande ? Pour ramener a des situations connues, je ne crois que le fait que Mitterrand (ou Allende) se soit réclamé du socialisme ait le moins du monde "facilité" la propagande des révolutionnaires.

Pour le reste, il est bien évident que le travail des révolutionnaires au Vénézuela en ce moment n'est pas de lancer des imprécations contre un gouvernement qui dit vouloir nationaliser dans l'intérêt des travailleurs et s'opposer à l'impérialisme américain. Il faut d'abord être attentif aux attentes des masses, et autant que possible s'appuyer dessus pour faire faire à tous des pas positifs, tout en gardant les idées claires sur les forces sociales en présence.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Gaby » 14 Jan 2007, 12:52

(com_71 @ dimanche 14 janvier 2007 à 12:43 a écrit :
(El convidado de piedra @ dimanche 14 janvier 2007 à 12:27 a écrit : Que Chavez n'est pas trotskyste... la belle découverte! Moi non plus d'ailleurs...  Mais je crois savoir quand on peut profiter d'une déclaration à des fins de propagande.

Hum, quelle propagande ? Pour ramener a des situations connues, je ne crois pas que le fait que Mitterrand (ou Allende) se soit réclamé du socialisme ait le moins du monde "facilité" la propagande des révolutionnaires.

Pour le reste, il est bien évident que le travail des révolutionnaires au Vénézuela en ce moment n'est pas de lancer des imprécations contre un gouvernement qui dit vouloir nationaliser dans l'intérêt des travailleurs et s'opposer à l'impérialisme américain. Il faut d'abord être attentif aux attentes des masses, et autant que possible s'appuyer dessus pour faire faire à tous des pas positifs, tout en gardant les idées claires sur les forces sociales en présence.

Et je ne crois pas que quelqu'un ici dise le contraire, contrairement à ce que s'imagine Convidado.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par eruditrotsk » 17 Jan 2007, 15:15

Pour informatio,

Je signale aux camarades que depuis trois ans, a été mis sur pied une centrale syndicale nouvelle UNT qui organise les travailleurs vénézuéliens qui, lors de la grève des cadres de l'entreprise d'Etat du pétrole fin 2002, début 2003, deuxième tentative putshiste de faire chuter Chavez, avaient soutenu Chavez et empêché cette deuxième tentative de coup d'Etat.

Quelques-uns des cadres de cette centrale syndicale qui entend faire avancer certaines revendications économiques des travailleurs sont d'anciens militants trotskystes du courant moréniste, qui s'était initialement dissout à l'arrivée de Chavez au pouvoir, et qui ont aussi choisi de se réorganiser dans un Parti de la Révolution et du Socialisme, depuis deux ans bientôt.

Je ne connais pas Gonzalez, mais je fais l'hypothèse que cet ouvrier "trotskyste" n'est peut-être qu'un des responsable de cette centrale syndicale qu'on peut évidemment étiqueter bien vite "trotskyste" - lui-même comme la nouvelle centrale - sans que cela soit vraiment le cas.

Ceux qui lisent l'espagnol peuvent trouver leur site en partant de celui du groupe argentin Izquierda Socialista, qui publie El Socialista (toute récente scission du MST, une des branches du morénisme). Il faut ensuite aller sur le site de leur revue internationale Correspondancia Socialista et lire ce qui concerne le Venezuela (mais qui est assez superficiel).
eruditrotsk
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Déc 2004, 15:17

Précédent

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 8 invité(s)

cron