Antwerpen, les écoles interdisent le foulard

Dans le monde...

Message par abounouwas » 14 Jan 2007, 21:22

Pour réalimenter le débat, le Manifeste du COIFE, un collectif qui s'est formé aux débuts de l'affaire en 2004:

=> Collectif d’associations Opposées à l’Interdiction du port du Foulard à l’Ecole

a écrit :Nous, signataires de ce texte, refusons le prosélytisme
à l’école et défendons l’idée que tous les élèves doivent respecter les obligations
scolaires. Nous tenons à l’égalité hommes-femmes et à la neutralité de l’enseignement.
Mais nous considérons que l’interdiction du port du foulard dans les écoles est une
démarche liberticide, illégale, contre-productive et discriminatoire.


et le liste des signataires (le COIFE se pose en plate-forme)

a écrit :Al Marifa (association qui oeuvre à l'entente et au rapprochement entre les peuples
et les communautés par la connaissance et l'éducation permanente.)
Association “Comité de Concertation”
Association Médiation scolaire Musulmane
Association splendeurs du monde
Bled de Kur’ghem
Bouillon de cultures
CBAI (Centre Bruxellois d’action interculturelle)
Centre Avec (centre de recherche et d’action sociale)
CGé (ChanGements pour l'égalité), Mouvement socio-pédagogique
CIRAP (Centre d’information, recherches et archives des politiques belges)
CIRE (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Etrangers)
CNAPD (Coordination nationale d’action pour la paix et la démocratie)
Collectif de sensibilisation à la citoyenneté
Collectif Solidarité Contre l'Exclusion
Commission des femmes maghrébines du conseil des femmes francophones de Belgique
CRACPE (Collectif de Résistance aux Centres pour Etrangers)
De Dans -”Ruh” Gent vzw
Démocratie plus (permanences sur la nationalité et initiation à la citoyenneté)
Ecole sans racisme
"Espérances des peuples" (revue de presse alternative sur les initiatives de solidarité à la base,
surtout dans le tiers monde)
Fédération des Mosquées
Fondation Leon Lesoil (association d'Education permanente du Parti Ouvrier Socialiste)
GAFFI asbl (Groupe d'Animation et de Formation pour Femmes Immigrées)
High spirit asbl
Inana asbl
Le cercle des étudiants arabo-européens de l’U.L.B.
Le Figuier, service social musulman
Les Femmes de l’ombre
Les films de Nour (association destinée à promouvoir la citoyenneté, l'émancipation,
l'esprit critique par le biaillet de l'audio-visuel)
Ligue des droits de l’Homme
“Marche à suivre” (association de jeunes qui mène des actions socio-culturelles)
Media femmes internationales
Médiane Femmes Musulmanes de Belgique
MRAX (Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie)
Pièces à conviction (Promotion culturelle, actions sociales et solidarité par l’humanitaire)
Point d'Appui (Service d'aide aux accompagnateurs de personnes sans papiers)
Rafiki Club asbl
Saïda asbl
Service social de Solidarité socialiste
Socialisme sans frontières (ONG de solidarité internationale)
STICS asbl (service d’Education permanente, de supervision, de formation et de recherche)
Une Maison en Plus (maison de quartier)
Union des femmes libres pour l’égalité des droits (ex “Touche pas à mon foulard”)
Union des femmes musulmanes de Belgique (lutte contre toutes formes de discriminations et
pour l'égalité entre hommes et femmes.)
UPJB (Union des Progessistes Juifs de Belgique)
Vie féminine (Mouvement féministe d'action interculturelle et sociale :
large réseau de femmes en Wallonie et à Bruxelles.)
VOK (Vrouwen Overleg Komitee)


Plus très actif sur la toile (Site COIFE), un petit surf amène sur le Site du CGé. Changements pour l'Egalité est l'ex-Confédération Générale des Enseignants

Pour la polémique à Anvers, le MRAX (Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie) occupe le devant de la scène médiatique.

Enfin, une brève un peu hors-sujet (ce n'est plus le foulard à l'école) mais assez dégueulasse et qui montre ce qui peut se cacher derrière la "neutralité" :

a écrit :COMMUNIQUE DE PRESSE DU 27 OCTOBRE 2006

Le 11 octobre dernier, Mlle Farah EL H., une usagère du Centre Public d'Action Sociale (CPAS) de Wavre, répond à une convocation pour une audition devant le Comité spécial de service social, afin d'être entendue sur les différents éléments relatifs à sa situation personnelle. Il s'agissait de considérer sa demande d'octroi du revenu d'intégration social… procédure ô combien ordinaire.

Seulement voilà, il s'avère que l'accès à cette audition lui fut refusé.
Motif: ledit Comité ne veut pas auditionner une usagère du CPAS, si elle porte le foulard !
Au MRAX, nous avions du mal à croire cela au départ, jusqu'à ce que la plaignante nous remette la notification écrite de la décision de refus d'octroi du revenu d'intégration sociale, par le Comité, présidé par Monsieur Frédéric JANSSENS, Président du CPAS de Wavre en personne. Cette décision est donc tout a fait officielle et institutionnelle. La notification est, par ailleurs, sans ambiguïté :

« Ce 11 octobre, vous vous êtes présentée devant le Comité spécial du service social afin d'y être entendue. A cette occasion vous portiez de manière ostentatoire un signe distinctif à caractère religieux qui couvrait vos cheveux. Le comité spécial vous a invité à vous découvrir de votre voile mais vous avez refusé de donner suite à cette invitation et partant à l'audition à laquelle vous étiez invitée.
Au vu de ce refus, le Comité spécial du service social tient expressément à vous rappeler qu'il est un organe administratif appelé à délibérer et émanent (sic) d'une administration publique qui se doit de respecter le principe constitutionnel de neutralité tant sur le plan de la liberté d'expression qu'au niveau de la liberté de culte, et ce sous peine d'engendrer des discriminations entre les ayants-droit ».

Le MRAX n'admet pas qu'au nom du principe de neutralité, de simples usagers des services publics – avant-hier, les élèves à l'école ; hier, les assesseurs ; aujourd'hui, les bénéficiaires de l'aide sociale – se voient discriminer du simple fait du port de leur foulard.

Aux côtés du recours qu'entend introduire la plaignante devant le Tribunal du travail de Wavre, le MRAX adresse, ce jour même, une lettre de protestation auprès du Président du CPAS (avec copie au Bourgmestre de Wavre).


en ligne avec les commentaires du MRAX.

:wavey:
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Message par com_71 » 14 Jan 2007, 21:36

(abounouwas @ dimanche 14 janvier 2007 à 21:22 a écrit : Enfin, une brève un peu hors-sujet (ce n'est plus le foulard à l'école) mais assez dégueulasse et qui montre ce qui peut se cacher derrière la "neutralité"
Peux-tu préciser ton propos qui n'est pas clair ?

Qu'est-ce qui est assez dégueulasse ? Aurais-tu des précisions complémentaires sur ce qui s'est passé ? Parce que là, on ne peut pas conclure : un des protagonistes a-t-il été incorrect, le visage de la femme était-il complètement caché ? Quelles sont les habitudes concernant la réception par cet organisme, etc. ?

Qu'entends-tu par "ce qui peut se cacher derrière la neutralité" ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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Message par abounouwas » 14 Jan 2007, 22:08

Apparemment le voile couvrait seulement ses cheveux (comme le dit la brève), elle venait pour ouvrir un dossier de Revenu d'Intégration Sociale et elle s'est fait jeter car elle ne respectait pas la "neutralité" d'Etat. Bon, c'est sommaire, je n'ai pas trouvé plus de détails, mais c'est assez dégueulasse ce plan de refuser de mettre en route une procédure d'obtention d'aides sociales pour une histoire de voile.
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Message par com_71 » 15 Jan 2007, 07:41

On ne peut pas du tout trancher avec les infos que tu apportes (venant de groupes souhaitant défendre le port du voile - pour dire vite, je suis d'accord qu'il faudrait préciser - ).

Le refus vient-il d'une employée raciste ? Ou qui veut faire respecter une règle admise ?
L'allocataire candidate n'apparaissait-elle pas comme une militante de la promotion du port du voile ?

Sans connaître précisément la situation, on ne peut dire que des généralités : Contre le racisme, pour soutenir les femmes qui résistent aux pressions pour le port du voile, etc.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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