par Puig Antich » 21 Jan 2006, 17:58
Oui mais par exemple les manifestations à Kirkouk ont pris un caractère émeutier, et pourtant je ne crois pas qu'ils en aient parlé (?) ; il est vrai qu'elles réclamaient de meilleures conditions de vie, et non l'établissement d'un état théocratique. On a beaucoup parlé d'al sadr dans les médias, et, même lorsqu'il y a eut en 2003 des vastes manifestations de chômeurs, on a parlé de manifestations chiites, quand bien même on a pu voir à la télé des drapeaux rouges flotter ici et là...
Je crois que le problème des médias français, c'est qu'ils voient, en bons idéologues néo-colonialistes, les sociétés du sud comme des sociétés où prédominent les conflits tribaux, ethniques et religieux ; à la rigueur ils vont jusqu'à reconnaître l'existence de bourgeois laïques ; et je pense que la plupart des journalistes sont loins d'imaginer que ces pays ont connu un siècle d'insurrections ouvrières parfois beaucoup plus avancées que ce qu'a pu connaître l'occident.
Certes, c'est bien parce que le sort des masses populaires est, sauf heureuses exceptions - je ne veux pas donner l'impression de dire "tous pourris" - leur dernier soucis.