Chasse aux étrangers, en Russie

Dans le monde...

Message par pedro » 07 Oct 2006, 17:33

Un article du Nouvel Observateur:

http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20...l?idfx=RSS_notr

Certes, l'urss n'était pas le paradis, mais les Géorgiens, les Azeriis et autres peuples qui le constituaient vivaient ensemble. Aujourd'hui, comme ici, par pure démagogie et calculs politiques, les dirigeants de tous ces pays, d'anciens membres de l'appareil, poutine en tête, jouent de la corde nationaliste, des préjugés, dressent les travailleurs les uns contre les autres. Quel progrès!!!
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par pedro » 07 Oct 2006, 17:39

Comme le laisse entendre l'article, poutine n'a visiblement pas digéré que les nouveaux dirigeants de la géorgie, des crapules ayant elles aussi appartenu à l'appareil bureaucratique, soient plutôt pro-occidentaux.
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par Combat » 07 Oct 2006, 17:44

Rien de nouveau en fait. Le regimes de Elstine et Poutine ont toujours ete foncierement racistes et xenophobes, ce qui n'a en rien fait sursauter la societe. D'ailleurs toute la classe politique est raciste. Etre de couleur foncee en Russie vous expose a un statut de sous homme et de plus en plus a la mort(constantes attaques dans le metro et dans la rue par des groupes de skinheads).
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 07 Oct 2006, 17:48

A lire
Article publié le 26 Avril 2006
Par Marie Jégo
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 782 mots

Extrait : Lundi 24 avril, un ressortissant tadjik a été tué à coups de couteau, en plein jour, dans un quartier du nord-est de Moscou. Deux jours plus tôt, c'est un Arménien de 17 ans, Viguen Abramiants, qui était poignardé à mort au beau milieu de l'après-midi, sur le quai de la station de métro Pouchkinskaïa, au centre de la capitale russe. L'avant-veille, à Saint-Pétersbourg, un étudiant indien, Andjangi Kishore Komaru, 23 ans, avait survécu par miracle à une attaque au couteau alors qu'il sortait de chez lui. Quel vent de folie souffle sur la Russie, où ces meurtres à caractère raciste sont commis à intervalle de plus en plus rapproché ? A chaque fois, les agresseurs - des néonazis - ne sont jamais pris sur le fait.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 07 Oct 2006, 17:50

Date de quelques mois de cela:

En Russie, le racisme empoisonne la vie des étrangers à la peau sombre

MOSCOU (AP) - Rentrer avant 21h, ne jamais utiliser les transports publics, éviter de sortir en public avec sa femme, russe et blanche... la vie de Gabriel Anicet Kotchofa, originaire du Bénin, est ternie par un fléau de plus en plus inquiétant en Russie: un racisme omniprésent et parfois meurtrier.

Cet universitaire africain évite de se montrer avec son épouse lorsqu'ils vont faire les courses "pour ne pas que l'on sache que l'on est ensemble" et s'éviter ainsi les remarques injurieuses. Il peut toutefois presque s'estimer heureux, car contrairement à de nombreux noirs, asiatiques ou migrants du Caucase à la peau sombre, ces "minorités visibles", il n'a pas été tué, blessé ni même attaqué. "J'ai beaucoup de chance. Je n'ai jamais été agressé car je sais où aller, quand y aller et quel comportement adopter", explique-t-il.

Les attaques racistes sont en forte hausse en Russie. Rien qu'en 2005, on a dénombré 382 agressions et 31 meurtres, selon le centre pour les droits de l'homme Sova, basé à Moscou. Depuis le début de l'année, 14 personnes ont déjà été tuées dans le pays à cause de leur couleur de peau. Dans son dernier rapport publié jeudi, Amnesty International a dénoncé un fléau "omniprésent", et le "peu d'empressement" des autorités à lutter contre lui. "Le bilan de la Russie en matière de racisme est incompatible avec la place de ce pays sur la scène internationale", note Iran Khan, secrétaire générale de l'organisation de défense des droits humains.

Ce fléau frappe tout particulièrement les étudiants des pays en développement attirés en Russie par un coût des études relativement faible ou venus là parce qu'ils ne peuvent obtenir de visa pour étudier en Occident.

Quelques mois après être arrivé à Moscou en provenance du Gabon en 1999 pour ses études, Juldas Okie Etoumbia a été choqué par l'agression d'un étudiant guinéen, tabassé à mort, dans leur dortoir. La victime avait refusé d'ouvrir la porte à une femme de ménage un matin très tôt, et celle-ci était revenue avec plusieurs hommes armés qui l'ont frappé à coups de marteau.

Mais Juldas, 28 ans, qui espère embrasser une carrière de diplomate, était déterminé à poursuivre ses études. "Il y a des moments où je me dis que je n'aurais jamais dû venir dans ce pays. Mais vous prenez conscience que vous êtes venu pour une noble cause, pour faire des études, et vous êtes obligé d'aller jusqu'au bout."

Même s'il reconnaît n'avoir jamais été attaqué, il ne compte plus les insultes. Une fois, dans le métro de Moscou, il a effleuré par accident la main d'un autre voyageur, qui a ostensiblement sorti un mouchoir pour l'essuyer.

A l'époque soviétique, lorsque le Kremlin cherchait à diffuser le communisme dans le monde, les autorités prêchaient la tolérance raciale et offraient de généreuses bourses, qui ont permis à des dizaines de milliers de jeunes du Tiers-Monde de venir étudier en Russie.

Gabriel Kotchofa est arrivé pendant cette période, en 1981. Il souligne qu'alors, les étrangers à la peau sombre pouvaient sortir sans danger, de nuit comme de jour, en toute sécurité. Aujourd'hui professeur à l'Institut Goubkine du pétrole et du gaz, il déplore l'émergence d'hommes politiques nationalistes qui répandent des opinions ouvertement xénophobes. Il estime que la prolifération des attaques racistes fait le jeu de certaines "forces".

Certains observateurs accusent le Kremlin d'encourager le nationalisme pour pouvoir se présenter comme un rempart contre l'extrême droite dans l'optique des prochaines élections législatives (2007) et présidentielle (2008). "Nos dirigeants politiques ont intérêt à ce que cette question reste au premier plan en vue de la campagne électorale", explique Alexander Brod, chef du Bureau des droits de l'homme à Moscou.

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu que la xénophobie était un problème et l'organisation de jeunesse pro-Kremlin "Nachi" a apporté son soutien à une campagne contre le racisme. Mais les poursuites sont rares, de nombreux crimes de ce type étant considérés comme des actes de hooliganisme seulement passibles de courtes peines.

Dans une récente affaire, sept adolescents ont par exemple été condamnés à des peines allant de un an et demi à cinq ans et demi de prison pour avoir tué une fillette tadjike de 9 ans à Saint-Pétersbourg. AP

lma/v297/nc

Aussi:

http://web.amnesty.org/library/index/fraeur460182006
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par yannalan » 07 Oct 2006, 19:20

Combat, tu as vécu là-bas. Tu penses que le fait qu'il n'y avait que peu d'agressions racistes du temps de l'université Lumumba était du à la politique éclairée du gouvernement, ou au fait que comme ça aurait été contre-productif dans la guerre froide et la lutte d'influence en Afrique, la police était plus sévère ? Le mesouviens avoir discuté avec des africains qui avaient été là-bas dans les années 70 et ils sentaient déjà le racisme. Quant aux "tchornye jopy", les "culs noirs" du Caucase, c'est pas nouveau non plus.
Par contre, oui, le gouvernement actuel et ses partisans ne font rien.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Combat » 07 Oct 2006, 19:40

Les deux. Il y avait un racisme lattent et reel dans les annees 70 et 80(et surement avant), mais en rien comparable a celui de maintenant. Les bureaucrates sovietiques et la milice etaient tres stricts sur ce coup la pour une question de politique internationale: toucher physiquement a un etranger c'etait s'exposer a de tres graves consequences. Tu sais mon vieux il a etudie a Lumumba dans les annees 70 et il m'a aussi dit qu'il le ressentait ce racisme, mais que souvent c'etait plus une sorte de vague ingnorance des autres cultures ou de "jalousie"(les etudiants etrangers qui avaient des devises vivaient a un train de vie qui etait exasperant pour les citoyens russes).
Par contre quand moi j'etais a Lumumba apres 97, il fallait sortir a 10 en metro le samedi soir, histoire de ne pas tomber seul sur une bande de skins. La police pouvait te faire ce qu'elle voulait. A Lumumba, ils rentraient parfois dans les chambres armes de kalachs pour soi-disant des verifications d'identite(en faite pour escroquer des etudiants dont le titre de sejour etait perime). Sans me tromper, je peux dire qu'au moins 1 etudiant africain sur 10 a Moscou s'est fait tabasser au moins 1 fois au bout de quelques annees. Tout cela est le fait d'une minorite raciste violente, en fait des jeunes jetes dans la rue et provenant de familles completement brisees par l'effondrement de l'URSS(alcoolisme, etc) et qui sont recuperes par les groupes d'extreme droite...et les leurs allies circonstanciels staliniens.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 08 Oct 2006, 02:56

D'autres liens:

Meurtre d'un Indien: manifestation contre le racisme à Saint-Pétersbourg
http://www.tageblatt.lu/edition/defaultrub...ommaireid=33343


Les commandos du racisme russe
"Les pogroms, ces assauts contre une ethnie donnée, assortis de violences et parfois de meurtres, que la Russie a connus de 1880 à 1921, sont de retour. A l'époque, ils visaient les communautés juives. Aujourd'hui, les Caucasiens, les ressortissants d'Asie centrale, les Asiatiques, les Tziganes sont en ligne de mire. Jusqu'au printemps, les meurtres de personnes au faciès "non slave" (33 pour les neuf premiers mois de 2006) constituaient le lot quotidien de l'expression xénophobe en Russie. La situation prend un tour nettement plus inquiétant."
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-814888,0.html

Le racisme envers les Africains en Russie.
http://www.magenta.nl/prepcom/russiarac.html

Saint-Pétersbourg, au coeur du racisme russe(le titre fait sale, ca aurait du etre "en russie")
http://www.rfi.fr/actufr/articles/076/article_42929.asp

Le spectre de la haine
http://www.lexpress.presse.fr/info/quotidi...ctu.asp?id=6036
"Ces dernières années, le nombre des attaques racistes a augmenté de 20 à 30% par an, constatait début septembre le centre de recherche indépendant Sova. Bilan des huit premiers mois de 2006: 33 morts et 280 blessés. En 2005, Sova a recensé 35 tués et 393 blessés. «Le niveau d'intolérance grandit dans la société», souligne Alexandre Verkhovski, directeur de Sova. Les enquêtes d'opinion l'attestent: la majorité de la population, entre 53 et 58% selon les sources et les moments, sympathise désormais, à des degrés divers, avec le slogan nationaliste «La Russie aux Russes». Une minorité radicale - de 16 à 20% - en revendique l'application immédiate."

Racisme : on casse du Noir en Russie
http://www.afrik.com/article9253.html


On pourrait continuer jusqu'a l'infini...
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 08 Oct 2006, 03:02

De plus les foyers universitaires(non payants) sont dans un etat tel qu'il y a souvent des catastrophes a Lumumba, comme par exemple l'incendie de 2003 qui causa des dizaines de morts:

http://www.french.xinhuanet.com/htm/11250936291.htm

L'incendie dans une résidence universitaire à Moscou:36 morts

MOSCOU, 24 novembre (XINHUA) -- 36 étudiants étrangers ont été tués et près de 200 autres blessés dans la nuit de dimanche à lundi dans l'incendie d'un foyer de l'Université Patrice Lumumba, dans le sud-ouest de Moscou, a rapporté l'agence Interfax citant le département de la Santé de Moscou.

Selon le département de la Santé de Moscou, 33 personnes ont été tués sur place et trois autres sont décédés à l'hôpital.

Sur 197 blessés, dix se trouvaient dans un état critique et 47 autres dans un état grave, a précisé la même source, ajoutant que 171 étudiants sont hospitalisés.

Les premières enquêtes montrent que l'incendie aurait été provoqué par l'utilisation des appareils électroménagers, a affirmé le ministre russe de l'Education Vladimir Filipov.

Le feu a pris d'abord dans la chambre où habitaient trois étudiantes africaines et il a embrasé rapidement les cinq étages du bâtiment.

Selon le porte-parole du département de l'Intérieur de Moscou, Kirll Mazourin, 512 étudiants étrangers habitent dans cette résidence universitaire, et 272 d'entre eux sur l'aide du foyer où s'est déclaré l'incendie.

La plupart des victimes et des blessés sont des étudiants venant des pays d'Asie et d'Afrique, dont la Chine, le Vietnam, l'Equateur, l'Ethiopie, l'Afghanistan, le Tadjikistan et l'Angola, a indiqué le porte-parole.

Selon l'ambassade de Chine à Moscou, 13 étudiants chinois sont toujours portés disparus et quelque 40 autres hospitalisés.Fin


En anglais:
http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/3232090.stm[/URL]


En video:
http://news.bbc.co.uk/media/video/39521000..._charles_vi.ram


Image
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron