je vous laisse lire cet article du Monde
De nouveaux élus néonazis dans l'est de l'Allemagne
Pour info;
NPD = Nationaldemokratische Partei Deutschlands
Le Nationaldemokratische Partei Deutschlands (Parti national-démocrate d'Allemagne) est un parti politique allemand, fondé le 28 novembre 1964 par d'anciens militants nazis du SRP et du DRP. Il obtient plusieurs bon résultats locaux dans les années 1960 et, avec 4,3% des suffrages, échoue de peu à entrer au Bundestag en 1969. Les scores du parti baissent ensuite rapidement et il devient quasiment absent de la vie politique jusqu'à la réunification.
Je ne sais pas ce qu'st le SRP et le DRP
On se souvient qu'ils ont failli être interdit en 2002, puis en 2004, le N.P.D. a obtenu plus de 9% aux élections régionales en Saxe, ce qui lui permet pour la première fois depuis 1968 de sièger dans un parlement régional. La participation de ses représentants aux activités du parlement est à l'origine de nombreuses tensions, dont par exemple le scandale qui a suivi le refus du N.P.D. de participer à une minute de silence en mémoire des victimes du national-socialisme.
Dès 2005 le parti retrouve ses scores habituels entre 0,9 % aux élections régionales de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et 1,9 % au Schleswig-Holstein. Avec 1,6 % lors des élections fédérales anticipées le N.P.D. échoue largement à atteindre les objectifs qu'il s'était fixé, gagner des mandats directs et entrer au Bundestag.
Ils manifestent souvent en nombre et se sont faits remarquer lors des commémorations de la libération d'Auschwitz. cet été, le NPD voulait acheter un hôtel pour avoir 80 chambres à leur disposition pour faire des stages, près de Hambourg. finalement, le Land, je crois, a acheté l'hôtel pour les empêcher.
C'est inquiétant, ils sont relativement forts et on ne voit pas comment leur influence pourrait soudanement chutter actuellement, sans remontée des luttes de la classe ouvrière allemande.