Persécutions politiques en Russie

Dans le monde...

Message par Serp i Molot » 30 Sep 2004, 20:00

Staline, qui n'a jamais était communiste, a rejoint le parti bolchevik dés 1904 alors que ce parti était largement minoritaire dans sa région natale, la Géorgie. S'il n'avait été qu'un opportuniste sans vrais convictions, il aurait été beaucoup plus avantageux pour lui de rejoindre les mencheviks.
Concernant la construction du socialisme dans un seul pays, Staline a prouvé qu'elle était possible en industrialisant le pays en un temps record de 10 ans ce qui était indispensable dans le cadre de la préparation à la seconde guerre mondiale (ceci explique que Staline a privilégié la croissance de l'industrie lourde au détriment des biens de consommation).
Enfin, sur Kroutchev grand continuateur de Staline, je préfère ne même pas répondre. N'avez-vous pas entendu parler de la déstalinisation et du rapport bidon de Kroutchev de 1956 lors duquel il a couvert de boue Staline ?
Serp i Molot
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Sep 2004, 17:45

Message par Combat » 10 Sep 2006, 03:52

C'est quand meme incroyable ce que l'on peut lire par ici de temps en temps. J'aimerais conseiller a Serp i Molot un livre sur la guerre et le siege de Stalingrad: "Les 900 jours"par Harrison Salisbury, auteur americain qui reste assez neutre dans sa description. Jusqu'au matin du 22 juin 1941, les ordres de Staline etaient de ne pas repondre aux operations nazies car ce dernier pensait a de simples provocations. A ce moment la, la wermacht etait deja a des dizaines de kilometres au dela de la frontiere. L'ecrasante majorite de l'aviation sovietique fut tout simplement detruite au sol. L'Armee Rouge, decapitee en 36-38, prise au depourvu et manquant de munitions fut simplement foudroyee. De juin a decembre le 1/3 de cette derniere fut aneantie. Staline se preparait a abandonner Leningrad au cas ou. La bureaucratie n'eut d'autre choix que d'armer les travailleurs de la ville en comites de volontaires, ce a quoi a s'opposa ferocement Beria(et donc Staline). C'est donc l'heroisme des masses travailleuses et du peuple sovietique, en depit de l'incompetence des bureaucrates du Kremlin, qui finit par vaincre les nazis. Mais a quel prix? 27 millions de morts, 1,5 a Leningrad, pas loin de 1 million a Stalingrad, 8 millions de soldats tues et 19 millions de civils. Tout cela fait plus de 50% des pertes totales durant la guerre en incluant le pacifique. J'ai eu l'occasion de visiter le site historique ou l'armee nazie a ete stoppee devant Moscou et franchement ca se trouve meme pas a 5kms de la ville. Alors tout se jouait sur un fil de rasoir et sans la volonte des masses, et inconsciemment malgre Staline, la bataille aurait ete perdu pour l'URSS et donc l'humanite. A Stalingrad, la victoire ne fut possible que parce que Staline devint pour une fois raisonnable et laissa Joukov diriger(sans oublier la combativite de l'AR qui perdait 10.000 soldats par jour; photo jointe). Tous ceux qui dirigerent la resistance a Leningrad furent ensuite liquides durant l'affaire Jdanov en 48(bureaucrates trop independants surement au vu du Kremlin).


Image
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 10 Sep 2006, 04:04

Staline avait déclaré, en mai 1935, au journaliste américain Roy Howard que l'idée que l'U.RS.S. pouvait encourager une révolution socialiste mondiale relevait de la " tragi-comédie ".

Lettre de Reiss.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 10 Sep 2006, 04:11

La comparaison des listes d'exécutés avec celle des organismes dirigeants est édifiante : plus de la majorité absolue des membres du comité central de 1917 à 1923, les trois secrétaires du parti entre 1919 et 1921, la majorité du bureau politique entre 1919 et 1924. Il faut renoncer à poursuivre la comparaison, faute de renseignements entre 1924 et 1934. Mais sur les 139 titulaires ou suppléants élus au comité central au congrès de 1934, 10 au moins étaient déjà emprisonnés au printemps de 1937, 98 furent arrêtés et exécutés en 37-38, dont 90 environ entre le deuxième et le troisième procès de Moscou. Seuls 22 membres, soit moins d'un sixième, se retrouveront dans le comité central désigné en 1939 : la grande majorité des manquants ont été exécutés.

Si 70% du CC etait compose d'ennemis du peuple, pourquoi le capitalisme n'a t-il pas ete retabli? Si tous les vieux bolcheviks a part Kalinine, Kollontai, Voroshilov et Molotov(moins de 10%) etaient des traitres, comment la revolution a t-elle triomphe en premier lieu? Allons Serp i Molot un peu de logique et surtout de serieux...


http://www.marxists.org/francais/broue/wor...e_pbolch_16.htm

-- La discussion a déjà eu lieu maintes fois avec Serp i Molot, qui pratique à ses heures une apologie peu discrète du stalinisme (et que les forumeurs réfutent à chaque tentative). Il ne semble pas utile de le relancer sur un fil qui date de deux ans, à a propos de Stalingrad. Sur un forum trotskyste, est-ce vraiment la peine d'enfoncer des portes ouvertes et de démontrer (à qui ?) que Staline fut le fossoyeur de la révolution ?

Je ferme donc le fil. Ottokar --
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Précédent

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)