Le lien de l'article
et les premières lignes.... (il s'agit d'un journal mexicain)
a écrit : Gratuidad del transporte, exigen; tomados, al menos 100 colegios de secundaria
En huelga, más de 100 mil estudiantes chilenos
ENRIQUE GUTIERREZ CORRESPONSAL
Foto
Estudiantes demandan en Santiago el retorno de la educación pública al Estado chileno Foto Ap
Santiago, 26 de mayo. El movimiento chileno de estudiantes de secundaria tomó hoy gran fuerza con más de 100 mil alumnos en huelga y alrededor de 100 colegios "tomados", en lo que constituye la primera gran movilización social que enfrenta la presidenta Michelle Bachelet desde su asunción en marzo pasado.
Más aún, el gobierno de la Concertación Democrática se vio obligado a dejar de lado su postura inicial de no dialogar "bajo presión", al convocar para el próximo lunes a una mesa de negociación con todos los estudiantes, incluyendo los de colegios que son mantenidos ocupados o tomados por los estudiantes.
Edit : sur yahoo.fr
a écrit :
Nouvelles manifestations de lycéens au Chili ( Reuters, jeudi 1 juin 2006, 7h52)
SANTIAGO (Reuters) - La police chilienne a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau à Santiago pour disperser des manifestations sporadiques de lycéens qui continuent de réclamer une augmentation des dépenses consacrées à l'éducation.
Nouveaux incidents lors de manifestations lycéennes au Chili ( AP, mercredi 31 mai 2006, 22h23)
Pour la deuxième journée consécutive, des policiers chiliens ont fait usage mercredi de canons à eau pour disperser des lycéens qui manifestaient, après des jets de pierres lancées sur les forces de l'ordre et sur des véhicules près du centre de Santiago.
Manifestations d'étudiants au Chili ( Reuters, mercredi 31 mai 2006, 8h08)
SANTIAGO (Reuters) - La police chilienne a utilisé mardi des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser des milliers d'étudiants manifestant pour réclamer une amélioration des conditions dans lesquelles les cours leur sont dispensés.
Chili: 600.000 lycéens en grève ( AP, mercredi 31 mai 2006, 1h40)
SANTIAGO (AP) - Quelque 600.000 lycéens étaient en grève au Chili, mardi, pour exiger une réforme de la législation sur l'éducation et tout particulièrement une politique de centralisation censée réduire les inégalités entre écoles riches et pauvres.
Un article de la BBC, apparemment le chef de la police aurait été viré par Bachelet. Tout ça avait déjà largement débuté pendant la visite de Chirac mais j'en ai pas du tout entendu parlé.