reportage sur Dubaï

Dans le monde...

Message par globetrottoir » 01 Juin 2006, 13:12

(zejarda @ jeudi 1 juin 2006 à 13:54 a écrit : globetrottoir, sur tous les sujets de reportage sur l'exploitation, tu pourra trouver un exemple français ou européens. Mais il reste que les conditions de travail ici sont meilleures que dans bien des pays. Es-ce pour cela qu'il faut tout accepter ?
Je ne comprends pas bien ta question. Je dis simplement que ce n'est pas parce qu'aux antipodes la situation des plus défavorisés est pire que celle des plus défavorisés ici qu'il faut relativiser cette dernière. Et je pense que nous sommes d'accord, non ? j'ai cité l'exemple des "Esclaves des vergers", selon le titre de L'Huma, simplement parce qu'il me semble parfaitement illustrer cette façon de s'horrifier des situations "ailleurs" en oubliant ce qui se trouve sur notre palier. "Comment peut-on être Persan?" ironisait déjà Montesquieu. Le cas des saisonniers de Provence (même chose en Andalousie d'ailleurs) est particulièrement caractéristique de la servilité à laquelle on réduit d'une sous-sous-sous-immigration. La situation est pire dans des pays comme Dubai ou l'Arabie parce les droits des salariés en général y sont déjà pires qu'ici, mais rapporté au standard moyen des salariés des pays riches, l'écart avec l'esclavage des saisonniers employés "chez nous" n'est-il pas encore plus révoltant ?

Sans même aller de l'autre côté de l'équateur, la plupart des Africains et Maghrébins qui arrivent la première fois en France sont extrêmement choqués par la pauvreté qu'ils estiment "normale" dans un pays pauvre comme le leur mais qu'ils ne parviennent pas à comprendre face à l'opulence de notre société.
globetrottoir

Message(s) : 0

Message par zejarda » 01 Juin 2006, 13:39

Tout est révoltant, que cela soit ici ou la bas.
Et pour nous révolutionnaire, il est plus facile de lutter ici pour que nos droits soit respectés.

Il est souvent utile, lorsqu'on discutte avec des gens révoltés par les conditions de travail de "la bas", de leur dire que cela existe aussi "ici".

Et tu as raison de dire que les médias français aime le sensationnel, quand il est "la bas".
zejarda

Message(s) : 20

Message par Wapi » 01 Juin 2006, 16:23

zejarda, jeudi 1 juin 2006 à 11:54

a écrit :
En ce moment, Mermet fait des reportages sur Dubaï.

Trés interessant sur la vie des travailleurs immigrés engagés (des indiens).

Dans Syriana, le film de George Clooney sur les manips des impérialistes dans le golfe persique, on voit bien la condition de vie des travailleurs indiens et pakistanais du pétrole dans les émirats, les baraquements dans lesquels on les entasse, les humiliations et brimades quotidiennes, les licenciements sauvages etc.
On comprend mieux sur quel terreau les terroristes recrutent les kamikazes, c'est un des meilleurs passage du film je trouve.

Rien que pour cela ce film vaut vraiment le coup d'être vu.
Wapi

Message par quijote » 01 Juin 2006, 16:34

En ce qui concerne Dubaï . Il n ' y a pas de " servilité " des travailleurs là bas mais esclavage ce qui est différent. D 'ailleurs Mermet ( dont je suis et enregistre les émissions sur CD -voir le site pirate avec en cliquant sur le bouton droit de la souris : choisir "enregistrer le cible sous " D par exemple ) Mermet nous a fait part de révoltes et de grèves récemment malgré les conditions très dures : les travailleurs n 'ont rien à perdre même si malheureusement certains en viennent à se suicider ...tellement c ' est terrble .

Par ailleurs , je défend Mermet , il me semble relativement honnête et on ne peut l 'identifier les autres journalistes dont il dénonce d' ailleurs dans son émission , l 'aveuglement ou la complicité .

Des journalistes qui sont littéralement achetés par les offices de tourisme là bas pour dire du bien " et faire la promotion de ce "paradis" pour touristes¨richissimes qu 'est Dubai.
C 'est lui , Mermet qui nous l 'apprend
Si Mermet venait à la " Fête" ce serait sympa , je pense .

Mais sans doute , y a -t-il songé ..

Mais il me semble plus proche des thèses d' Attac ou du " Monde Diplo" que de nous
quijote

Message par quijote » 01 Juin 2006, 23:48

ce n 'est pas impossible , Vérié et si tu le connais eh! bien n 'hésite pas mais je pense ( sans vouloir l 'excuser ) qu 'il semble être très pris par son activité de journaliste
quijote

Précédent

Retour vers Actualités internationales