Cuba reflechi...

Dans le monde...

Message par Matrok » 31 Mai 2006, 21:32

(Arsenine @ mercredi 31 mai 2006 à 01:34 a écrit : C'est dire à quel point le système de santé est avancé, le chiffre est conséquent, surtout par rapport au total de la population.
C'est un peu hors sujet mais pour illustrer le bon niveau du système de santé à Cuba, je cite ce passage du "RSC News" de Février 2005, un magazine de la RSC (Royal Society of Chemistry, l'équivalent anglais de la "Société Française de Chimie") qu'on ne peut pas soupçonner de propagande communiste. Je traduis:

a écrit :Les résultats scientifiques et la qualité de la recherche dans ces instituts* sont réellement impressionants, et pour partie certainement au niveau des meilleurs au monde. La production de vaccins couplée avec un système de santé public amélioré à Cuba a eu pour résultat la quasi-élimination de maladies endémiques, dont l'hépatite C et la pneumonie Hib**.
Maîtriser la pneumonie Hib a nécessité la production du tout premier vaccin synthétique et 250000 enfants ont été immunisés à Cuba, avec pour résultat une réduction du nombre de cas de quelques centaines à seulement 2 en 2005.


* NdT : il s'agit des instituts cubains d'immunologie, de génie génétique, de biotechnologies et de recherche pharmaceutique que les représentants de la RSC ont eu l'occasion de visiter à l'occasion de la signature d'un accord de collaboration avec la Société Cubaine de Chimie.

** en anglais "Hib-pneumonia" ; je ne suis pas médecin, j'espère ne pas avoir fait d'erreur de traduction !
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Arsenine » 01 Juin 2006, 03:56

(roudoudou @ mercredi 31 mai 2006 à 21:30 a écrit :
a écrit :Arsenine Considérer Castro comme la victime involontaire de sa propre dictature, durcie indépendemment de sa volonté, me parait assez insultant pour les victimes de la censure, de l'intimidation et du meurtre.

Bonsoir Arsenine :wavey:
Les victimes de la censure, de l'intimidation et du meurtre, ceci sont les dires de la CIA pour la plupart.
Comme sur les FARC, en Colombie que l'on accuse de tout les mots du pays entre autre chose.
Si le gouvernement Américain arrête le blocus, plus toute les magouille avec la CIA contre Fidel Castro.
Je suis pas sur que Fidel Castro, mènerait la même politique? :33:

Je partage l'avis de Roudoudou, quant aux manipulations médiatiques impulsées par la C.I.A., et relayées par C.N.N., chaîne d'information à caractère bourgeois par excellence. Mais comme je le disais précedemment, il faut nuancer, et ne pas imputer la totalité des méfaits Castristes à la propagande bourgeoise Nord- Américaine (entre autres). On sait que les USA receuillent avec bonté les réfugiés Cubains, puis entrainent et arment les plus radicaux d'entre eux. Ils se lancent dans des raids rapides et meurtriers, sur les côtes essentiellement. L'agression par ces "réfugiés" nécessite un ensemble de mesures, qui ont malheureusement servi à cautionner les meurtres que j'évoquais, dont des exécutions très récentes à l'encontre de fuyards, qualifiés de "contre-révolutionnaires". Le problème dans l'utilisation de ce terme par Castro, c'est qu'il permet à la bureaucratie de l'apposer sur tout adversaire politique, dont des Trotskystes.
La nature de l'état Cubain, outre un rôle prédominant de la paysannerie, a été profondément conditionnée, déformée par la pression exercée par les USA. Mais bon, ça on sait. A propos de la médecine, je viens de lire dans "Courrier Internationale" que l'envoi massif de médecins à l'étranger (pas qu'au Vénézuela en fait, mais aussi au Guatemala, en Haiti, etc...), a affabli la médecine Cubaine sur son terrritoire. J'ignore si c'est vrai. :33:
Arsenine
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Mai 2006, 21:00

Message par logan » 01 Juin 2006, 12:07

(Vérié @ jeudi 1 juin 2006 à 08:23 a écrit :
(Arsenine @ jeudi  1 juin 2006 à 05:56 a écrit : Le problème dans l'utilisation de ce terme par Castro, c'est qu'il permet à la bureaucratie de l'apposer sur tout adversaire politique, dont des Trotskystes.

Pour info : les Trotskystes ne sont plus réprimés à Cuba. Il existe meme un petit groupe (d'origine posadiste) qui agit à visage découvert, a distribué des tracts aux rassemblements avec l'aide de trotskystes argentins. Un de ses militants connus est un responsable du syndicat des ouvriers qui entretiennent les canalisations de La Havane.

Citer ce camarade sur le FALO ne le mettra pas en danger, d'autant qu'il... écrit régulièrement à Castro ("Camarade Fidel etc") pour critiquer divers aspects de la société cubaine et inviter le leader maximo a mettre en place des soviets.
La ligne politique de ce groupe est évidemment fort discutable, mais sa sincérité et son engagement ne sont pas à mettre en cause. Certains des militants les plus âgés ont participé à la guérilla et/ou la résistance contre la dictature. Plusieurs d'entre eux ont été emprisonnés pendant plusieurs mois pendant la période la plus stalinienne de Cuba. Ils en sont sortis en bon état et n'ont pas été torturés, ce qui montre, entre autres, que Castro n'est pas tout Staline. Meme s'il y a eu tout de meme des affaires très troubles comme l'exécution d'Ochoa (haut cadre du régime, chef du corps expéditionnaire en Angola accusé d'avoir dirigé un trafic de drogue pour financer des guérillas en Amérique Latine... et aussi pour s'enrichir, à l'insu de Castro. Ce qui semble difficile.)

Ah les trotskistes n'ont pas été torturé?

Ils ont seulement été menacés, muselés et emprisonnés, quel traitement sympathique que celui que leur a reservé Castro. :altharion:

Ce qui fait la spécificité du stalinisme ce n'est pas le nombre de cadavres ni le degré de torture, mais le fait que la disparition de la bourgeoisie soit combinée à la mainmise d'une bureaucratie sur la société.

En clair, malgré l'absence de bourgeoisie, ce n'est pas la dictature du prolétariat mais la dictature dela bureaucratie SUR le prolétariat.

Quant à l'"Internationalisme" dont ferait preuve Castro avec son soutien à l'Angola, Suivant ce critère l'URSS bureaucratique était largement plus internationaliste avec ses soutiens à la Corée du Nord, aux pays de l'Est, à cuba et j'en passe.
Etre internationaliste ce n'est pas ça.

Etre internationaliste ce serait par exemple s'adresser aux travailleurs américains par dessus la tete de leur gouvernement... chose que ni Castro ni guevara n'ont jamais fait, puisqu'ils ont toujours qualifié les USA dans leur ensemble (donc travailleurs y compris) comme le grand ennemi.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Mariategui » 01 Juin 2006, 12:26

a écrit :Etre internationaliste ce serait par exemple s'adresser aux travailleurs américains par dessus la tete de leur gouvernement... chose que ni Castro ni guevara n'ont jamais fait, puisqu'ils ont toujours qualifié les USA dans leur ensemble (donc travailleurs y compris) comme le grand ennemi.


Très intéressant, je suppose que tu possèdes des incomptables sources irréfutables pour affirmer ca, non? Parceque personnellement, j'ai comme le souvenir que Cuba a soutenu dans la mesure de ces moyens toute une série de mouvements progressistes aux Etats Unis et que leurs relations sont bonnes avec la petite gauche progressiste américaine. Je crois aussi me souvenir qu'il a proposé son aide à la Nouvelle Orléans. Si répandre des calomnies c'est ta facon de te solidariser avec le Cuba contre l'impérialisme, je me demande ce que tu fais contre tes ennemis.

Sinon, à part les posadistes, Grant/Woods a un petit groupe de sympathisants à Cuba. Mais je n'ai pas l'impressio qu'ils militent auprès de la population, mais auprès du parti.

Sur les affaires troubles, la réalité du traffic de drogue ne peut pas être remise en question. En revanche, la participation de Ochoa n'a jamais été vraiment prouvé. On m'a dit qu'il était un gorbatchevise pro-glasnost et que probablement, ca avait été le moyen bureaucratique de régler un différend sur le devenir de Cuba. Est ce que tu eux confirmer Vérié?
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par logan » 01 Juin 2006, 16:29

(Mariategui @ jeudi 1 juin 2006 à 13:26 a écrit :Très intéressant, je suppose que tu possèdes des incomptables sources irréfutables pour affirmer ca, non? Parceque personnellement, j'ai comme le souvenir que Cuba a soutenu dans la mesure de ces moyens toute une série de mouvements progressistes aux Etats Unis et que leurs relations sont bonnes avec la petite gauche progressiste américaine. Je crois aussi me souvenir qu'il a proposé son aide à la Nouvelle Orléans.

Monsieur le professeur, je n’ai pas parlé de gestes humanitaires mais d’appel internationaliste aux travailleurs américains (entre autre).
Un peu comme les premières déclarations du gouvernement soviétique à destination des travailleurs du monde entier. C’est à toi de fournir des preuves que Castro a été dans ce sens. :whistling_notes:

Et on peut tout à fait se solidariser avec le peuple cubain sans pour autant faire passer Castro pour un communiste, ce qu’il n’est pas, et qu’il n’ a jamais prétendu être... avant la Baie des cochons (pur hasard ?), 2 ans et demi après la prise du pouvoir!

Stalinien ça oui sans doute.
Les presses cubaines ont imprimé des milliers de livres de Mao tsé toung et de kim il Sung, Guevara a chanté les louanges de l'URSS bureaucratique.

Le régime castriste est nettement calqué sur celui de l’URSS, mais sans les soviets : élimination de la bourgeoisie locale, planification de la production, mainmise d'une bureaucratie sur la société, parti unique.

Staline était à la tête d’un état réellement ouvrier qui a dégénéré alors que Castro est arrivé à la tête d’un état bourgeois sans que les ouvriers ne jouent le moindre rôle moteur là dedans.
En grand admirateur du politicien bourgeois José Marti, Castro, petit-bourgeois humaniste et nationaliste, voulait lutter contre la corruption et la misère dans son pays. Il a certes été forcé d'aller plus loin.

Mais le communisme ce n'est pas une poignée de bureaucrates qui nationalisent à la place des travailleurs et qui planifient comme bon leur semble.
Le communisme c’est avant tout le prolétariat qui exerce sa propre dictature sur la société et qui prend en main la production (Les soviets plus l'electricité disait Lénine).
On peut défendre les travailleurs cubains sans jouer du pipeau sur ce qu'est Castro.

a écrit :
Si répandre des calomnies c'est ta facon de te solidariser avec le Cuba contre l'impérialisme, je me demande ce que tu fais contre tes ennemis.

Et toi tu fais partie d’un courant qui criait « che che che guevara » alors que les trotskistes cubains croupissaient dans les prisons castristes et que leurs imprimeries étaient détruites.
D’ailleurs tu ne réponds pas à ce que j’ai dit sur ce point... avec des amis trotskistes qui vous défendent comme cela, pas besoin d’ennemis.
:wavey:
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par logan » 02 Juin 2006, 11:00

Bon ben grosso modo je suis d'accord avec tes eclaircissements.

Effectivement Castro n'a pas eu le même rôle contre-révolutionnaire que Staline car il n'y a pas eu de révolution ouvrière à contrer.
Cela ne doit pas nous faire oublier que Castro a empeché le prolétariat de se doter d'une organisation indépendante, notamment en jetant les trotskistes en prison, puis en les libérant à la condition qu'ils cessent toute activité politique. :sleep:

L'autre grande différence, c'est que l'URSS était seule face aux impérialismes du monde entier, alors que Castro a bénéficié du soutien massif de l'URSS et du CAEM-COMECON. Les améliorations sociales à Cuba furent possibles en bonne partie grâce à ce soutien... la preuve, depuis que ce soutien a disparu, la situation s'est largement dégradée.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par roudoudou » 02 Juin 2006, 13:53

Bonjour les copains :-P

a écrit :=LOGAN L'autre grande différence, c'est que l'URSS était seule face aux impérialismes du monde entier, alors que Castro a bénéficié du soutien massif de l'URSS et du CAEM-COMECON. Les améliorations sociales à Cuba furent possibles en bonne partie grâce à ce soutien... la preuve, depuis que ce soutien a disparu, la situation s'est largement dégradée.


N'oublie pas LOGAN que CUBA est une île tout de même?
que ferait la corse si elle était socialiste imagine LOGAN? 8)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)