(Arsenine @ mercredi 31 mai 2006 à 01:34 a écrit : C'est dire à quel point le système de santé est avancé, le chiffre est conséquent, surtout par rapport au total de la population.
C'est un peu hors sujet mais pour illustrer le bon niveau du système de santé à Cuba, je cite ce passage du "RSC News" de Février 2005, un magazine de la RSC (Royal Society of Chemistry, l'équivalent anglais de la "Société Française de Chimie") qu'on ne peut pas soupçonner de propagande communiste. Je traduis:a écrit :Les résultats scientifiques et la qualité de la recherche dans ces instituts* sont réellement impressionants, et pour partie certainement au niveau des meilleurs au monde. La production de vaccins couplée avec un système de santé public amélioré à Cuba a eu pour résultat la quasi-élimination de maladies endémiques, dont l'hépatite C et la pneumonie Hib**.
Maîtriser la pneumonie Hib a nécessité la production du tout premier vaccin synthétique et 250000 enfants ont été immunisés à Cuba, avec pour résultat une réduction du nombre de cas de quelques centaines à seulement 2 en 2005.
* NdT : il s'agit des instituts cubains d'immunologie, de génie génétique, de biotechnologies et de recherche pharmaceutique que les représentants de la RSC ont eu l'occasion de visiter à l'occasion de la signature d'un accord de collaboration avec la Société Cubaine de Chimie.
** en anglais "Hib-pneumonia" ; je ne suis pas médecin, j'espère ne pas avoir fait d'erreur de traduction !