ETA a annoncé son cessez-le-feu permanent

Dans le monde...

Message par poum » 22 Mars 2006, 21:13

Publié dans corriente[a]lterna (http://www.espacioalternativo.org)

Il s’agit d’une traduction assistée par ordinateur de la page Internet d’origine, avec quelques corrections que j'ai fait

Le cessez-le-feu d'ETA oblige à avancer vers la paix et la reconnaissance des droits du peuple basque

Communiqué d'Espacio Alternativo (Espace Alternatif)

La déclaration de cessez-le-feu permanent par ETA a partir du vendredi 24 mars constitue sans doute une très bonne nouvelle, qui doit contribuer à ouvrir définitivement un processus de paix. La cessation de la violence maintenant annoncé devrait être accompagné, en correspondance, d'autres mesures de distension prises par le gouvernement et de le pouvoir judiciaire.

De telles mesures doivent contribuer à créer le climat nécessaire pour un dialogue respectueux entre toutes les parties et pour la reconnaissance mutuel des dommages soufferts par toutes les victimes de ce conflit a long ce qui est de tant d'années. Dans l'ordre judiciaire- pénal ils doivent être humanisés les conditions dans lesquelles se trouvent les prisonniers basques et réviser généreusement ses peines, mettre un terme le harcèlement à la direction de Batasuna et à son environnement, en commençant par les actions entreprises contre Arnaldo Otegui et suspendre les jugements d'exception comme celui entamé dans ce qui est macro-sumario 18/98. Dans l'ordre politicien- légal la Loi de Partis doit être abolie de manière immédiate et annulée l'ilegalización de Batasuna.

Mais il est aussi nécessaire que les avances dans le processus de paix ils stimulent la recherche commune d'une solution démocratique au problème en suspens d'Euskadi : la demande de reconnaissance de ses droits ressortissants par la majorité de la citoyenneté basque. Dite solution démocratique doit se baser le respect à la libre décision qui peut prendre le peuple basque sur son futur, c'est-à-dire, dans son droit à l'autodétermination.

Nous nous trouvons de nouveau, mais avec une plus grande raison qu'à l'occasion le passée trêve d'ETA, devant une occasion historique qu'il n'y faut pas desaprovechar. Ni la stratégie de tension et d'ensemencer des doutes sur le authenticité de la halte le feu qui peuvent déchaîner la droite politique et médiatique ou les secteurs revanchistas que le PSOE, ni le détroit cadre juridique de la Constitution en vigueur devraient empêcher porter à bon terme tant le processus de paix ouvert comme son nécessaire aboutissement dans la reconnaissance du droit de décider du peuple basque.

Depuis Espace Alternatif nous nous engageons à développer, avec le plus grand nombre possible de forces politiques, sociales et des citoyens disposées à à cela, un vaste mouvement dans tout l'état qui aide à le avance des processus de paix et de dialogue démocratique en Euskadi. De son dénouement dépend aussi le futur de nos droits civils y politiciens et la possibilité ou non d'atteindre une coexistence en paix et dans liberté entre les différents peuples de l'état espagnol.

22/03/2006
Source : http://www.espacioalternativo.org/node/1266
poum
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Mars 2004, 20:28

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron