L'affaire Lydia Cacho secoue le Mexique

Dans le monde...

Message par faupatronim » 20 Fév 2006, 11:25

(Le Monde @ 18 février 2006 a écrit :L'affaire Lydia Cacho secoue le Mexique


MEXICO CORRESPONDANTE



C'est un scénario digne d'Hollywood. Une journaliste, auteure d'un livre courageux sur un réseau de pédophilie, se voit traînée en prison, menacée de viol et inculpée de diffamation. Le plaignant, un influent industriel, a tout manigancé en soudoyant magistrats et policiers, avec l'aide occulte d'un de ses amis, gouverneur de l'Etat.

L'industriel téléphone au gouverneur pour lui offrir, en remerciement, deux bouteilles "d'excellent cognac". Emouvant dialogue : "Mon adorable gouv ! - Mon foutu héros ! réplique l'ami. - Non, c'est toi le héros du film !", assure le premier. Il ne croyait pas si bien dire. La bande-son de ce feuilleton a été rendue publique par le quotidien La Jornada et la chaîne de radio W, qui ont reçu d'une source anonyme les enregistrements, datant de décembre 2005, de plusieurs conversations téléphoniques de l'entrepreneur Kamel Nacif Borge, "le roi du blue-jean", propriétaire d'usines textiles dans l'Etat de Puebla, au sud-est de Mexico. L'un de ses interlocuteurs serait le gouverneur de Puebla, Mario Marin, membre du Parti révolutionnaire institutionnel, le PRI, qui a dominé le pays de 1929 à 2000.

En pleine campagne présidentielle, l'affaire déchaîne une tempête politique. M. Marin se dit victime d'un trucage et de "manoeuvres électorales". Sous la menace de sanctions administratives, il a obligé les fonctionnaires de Puebla à défiler en sa faveur, vendredi 17 février, tandis que les deux rivaux du PRI, le Parti de la révolution démocratique (PRD, gauche) et le Parti d'action nationale (PAN, droite catholique) exigent sa démission. La présidence de la République a condamné "toute action d'une autorité qui viole la loi et tente de limiter la liberté d'expression, spécialement la liberté de la presse". Le même jour, le ministère de la justice a créé une instance spéciale pour les délits commis contre des journalistes mexicains ou étrangers.

Emaillées de grossièretés misogynes, les bandes sonores révèlent que Nacif a cherché à intimider et à discréditer Lydia Cacho, une journaliste féministe qui anime à Cancun, dans l'Etat de Quintana Roo (péninsule du Yucatan), un centre d'accueil pour les victimes de violences sexuelles. Elle a enquêté sur Jean Succar Kuri, un hôtelier de Cancun, Mexicain d'origine libanaise comme son ami Nacif. Ce pédophile notoire, qui se vante d'abuser de fillettes de cinq ans, a été arrêté en 2004 aux Etats-Unis, où il attend un jugement d'extradition vers le Mexique.

Dans le livre qu'elle a publié en mai 2005, Les Démons de l'Eden, Lydia Cacho affirme que Succar pouvait compter sur des appuis solides au sein du PRI - dont un ancien président de la République, José Lopez Portillo - et qu'il a souvent servi de prête-nom à Nacif. Actionnaire du prospère Tarrant Apparel Group (TAG), celui-ci a financé la construction de l'hôtel Marriott de Cancun et celle du célèbre casino Caesar's Palace de Las Vegas, où il joue souvent gros jeu.

A la mi-décembre, alors qu'elle n'avait jamais été informée de la procédure engagée contre elle par Nacif, Lydia Cacho est conduite à Puebla par des policiers. Vingt heures de route dans des conditions éprouvantes. A son arrivée, des gardiennes l'avertissent qu'elle risque d'être violée en prison "avec un bâton". Plusieurs passages des enregistrements confirment que Nacif avait "recommandé" d'agresser la prisonnière. Libérée sous caution après quelques jours - son cas a mobilisé Reporters sans frontières, l'Association interaméricaine de la presse et le Parlement européen -, mais toujours inculpée, la journaliste est convaincue que l'industriel voulait, en la réduisant au silence, aider Succar. Le pédophile n'a toujours pas été extradé vers le Mexique parce que son ami Nacif avait su gagner des soutiens "au plus haut niveau", a-t-elle affirmé, vendredi, lors d'une conférence de presse.


Joëlle Stolz
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)