Il y a de l'eau dans le gaz

Dans le monde...

Message par pelon » 29 Déc 2005, 22:21

Plus facile de se réclamer des lois du marché que de s'y frotter. Iouchtchenko en fait l'expérience.

a écrit :
Gaz russe: Poutine propose de faire crédit, l'Ukraine refuse
AFP 29.12.05 | 19h20



Le président russe Vladimir Poutine a proposé jeudi à l'Ukraine un crédit de 3,6 milliards de dollars pour amortir le passage des ventes de gaz russe à Kiev au prix du marché, une proposition aussitôt rejetée par son homologue ukrainien, le pro-occidental Viktor Iouchtchenko.

Les négociations en cours depuis mercredi soir à Moscou sur la hausse des prix du gaz russe vendu à l'Ukraine, que la Russie souhaite quadrupler, ont été de nouveau suspendues jeudi soir sans résultat, pour reprendre vendredi, deux jours avant l'échéance de l'ultimatum russe le 1er janvier.

"Nous sommes sans doute reconnaissants pour (cette proposition), mais nous n'avons pas besoin de ce crédit", a déclaré Viktor Iouchtchenko.

"L'Ukraine va payer par ses propres moyens un prix compréhensible, formulé correctement et objectivement", a-t-il ajouté, soulignant que son pays était prêt à la libéralisation du prix du gaz russe "non à un prix inventé, mais selon la formule européenne".

"Notre objectif est d'abord de nous mettre d'accord (avec les Russes) sur une période de transition qui, selon toute vraisemblance, prendra trois ans", a souligné le président ukrainien.

Interrogé par la chaîne de télévision russe Pervyi Kanal, le porte-parole du géant gazier Gazprom Sergueï Kouprianov a immédiatement réagi en qualifiant de "ridicule" le prix de 75-80 dollars pour 1.000 m3 avancé par l'Ukraine pour cette transition.

Dans la journée, le président Poutine avait lancé son offre d'un crédit de 3,6 milliards de dollars, pour aider l'Ukraine à payer le prix fort.

"Nous sommes prêts à offrir un crédit commercial directement à votre compagnie Naftogaz, certes avec des garanties d'une des principales banques internationales, européenne ou américaine", avait proposé M. Poutine.

Si aucun accord n'était trouvé, la Russie a affirmé qu'elle couperait les livraisons de gaz à l'Ukraine dimanche matin, mettant potentiellement en danger l'approvisionnement de l'Europe occidentale.

De son côté, Kiev a menacé de prélever pour ses besoins une partie du gaz russe transitant par son territoire et destiné à l'Occident, si Moscou mettait à exécution sa menace.

M. Poutine a souligné que le conflit avait provoqué une "crise réelle" entre la Russie et l'Ukraine.

Le ministre russe de l'Industrie et de l'Energie Viktor Khristenko, venait d'informer M. Poutine que les négociations en cours n'avaient pas abouti jusqu'à présent.

"A la date d'aujourd'hui, l'unique chiffre qui ne suscite pas de doutes est le volume du gaz en transit pour l'Europe", a-t-il dit.

A Moscou, le patron de Naftogaz, Alexeï Ivtchenko, a assuré que Naftogaz remplirait strictement ses obligations découlant des accords sur le transit du gaz russe vers l'Europe occidentale, selon les médias russes.

Les négociateurs ukrainiens ont insisté sur la nécessité d'une période de transition avant d'introduire en 2006 des prix de marché, cette période devant aller selon eux jusqu'au 1er avril prochain. Durant cette période, ils ont proposé de porter à 80 USD/1000 m3 le prix du gaz russe vendu à l'Ukraine et à 1,75 USD/1000 m3 le prix du transit du gaz russe vers l'ouest, dû par la Russie à l'Ukraine.

Gazprom avait initialement demandé à Kiev un tarif de 160 dollars pour 1.000 m3 de gaz livré en 2006, contre 50 dollars actuellement, un prix très préférentiel.

Devant le refus ukrainien, le groupe gazier russe a durci sa position et exige désormais un "prix européen", de 220 à 230 dollars, soit quatre fois plus que jusqu'à présent.

L'Europe occidentale, dont le quart du gaz vient de Russie, suit le différend de près, tout en proclamant sa neutralité.

"L'issue de ces discussions avec l'Ukraine est très importante pour nous", mais "nous n'envisageons pas d'intervenir", a dit jeudi à Bruxelles le porte-parole de permanence de la Commission, Amadeu Altafaj Tardio.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron