Plus de 650 morts à Baghdad

Dans le monde...

Message par Gaby » 31 Août 2005, 13:01

a écrit :Au moins 650 personnes sont mortes dans un mouvement de foule à Bagdad
LEMONDE.FR | 31.08.05 | 13h22  •  Mis à jour le 31.08.05 | 13h50 


Au moins 650 personnes sont mortes noyées à la suite d'une bousculade sur un pont du Tigre et lors d'attaques contre un mausolée chiite à Bagdad à l'occasion d'un deuil de ces croyants, mercredi 31 août, journée la plus sanglante depuis la chute de Saddam Hussein en avril 2003.

La très grande majorité des victimes ont péri noyées ou piétinées après un mouvement de panique sur un pont de Bagdad provoqué par une rumeur sur la présence de deux kamikazes parmi la foule. Des milliers de pèlerins traversaient alors un pont du Tigre séparant les quartiers Adhamiya et Kazimiya, dans la partie centre-nord de la capitale.

Ils se rendaient vers le mausolée de l'imam Moussa Al-Kazim, dont les chiites d'Irak célébraient l'anniversaire de la mort. Selon une source sécuritaire, la barrière de sécurité du pont a cédé sous la poussée de la foule prise de panique à la suite de la rumeur sur la présence de kamikazes. Des dizaines de pèlerins ont plongé dans le Tigre et se sont noyés.


ATTAQUES "TERRORISTES"


Dans une déclaration à la télévision, le ministre de la santé irakien, Abdel Mouttaleb Mohammed Ali, a indiqué que plusieurs autres avaient péri étouffés ou piétinés.


Dans ce bilan figurent les morts par noyade, les victimes des attaques au mortier intervenues plus tôt dans la matinée contre le mausolée de l'imam Moussa Al-Kazim, qui avaient fait sept morts parmi des civils, et vingt personnes mortes empoisonnées après avoir absorbé de l'eau et des produits alimentaires frelatés. M. Mohammed Ali a qualifié de "terroristes" les attaques au mortier contre le mausolée Al-Kazim et confirmé les cas d'empoisonnements mortels, en soulignant que les pèlerins avaient été "mis en garde contre la consommation de produits alimentaires offerts par des inconnus".

La Cité médicale du centre de Bagdad a accueilli le plus grand nombre de victimes, selon la source de sécurité, qui indique que 318 morts y ont été transportés, outre les 70 blessés.


"ÉCLATS À L'ÉPAULE ET À L'ABDOMEN"


L'armée américaine a indiqué, dans un communiqué, que ses hélicoptères avaient riposté à des tirs de mortier intervenus vers 8 heures, heure locale, et que ses troupes au sol avaient interpellé plus d'une douzaine de suspects. "Cinq hommes et deux femmes ont été tués et 35 autres personnes blessées", dans la chute de trois obus de mortier autour du mausolée de l'imam Al-Kazim, a indiqué Karim Jassem, le préposé aux statistiques de l'hôpital de Kazimiya, où les victimes ont été transportées.

Selon M. Jassem, plusieurs blessés sont grièvement atteints. "Certains ont été touchés par des éclats à l'épaule et à l'abdomen", a-t-il dit, précisant que l'on compte 17 femmes parmi les blessés. Des dizaines de proches des victimes étaient rassemblés dans l'hôpital.

Par ailleurs, six autres fidèles chiites ont été blessés par des tirs d'armes légères, près d'une mosquée sunnite du quartier d'Adhamiya, en se rendant dans le mausolée de l'imam All-Kazem, selon une source du ministère de l'intérieur. Des milliers de fidèles participent à des processions pour marquer l'anniversaire de la mort de Moussa Al-Kazem, septième imam des chiites, qui a été empoisonné, selon la tradition.

Cette célébration a été pourtant entourée d'importantes mesures de sécurité de crainte d'une attaque contre les fidèles. Le premier ministre, Ibrahim Al-Jaafari, a immédiatement décrété trois jours de deuil national dans le pays, selon une source officielle.

Cette journée sanglante intervient au lendemain de raids contre les repaires du groupe d'un chef du réseau Al-Qaida appelé Abou Islam, près de la frontière syrienne, qui ont fait au moins 56 morts.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par pelon » 01 Sep 2005, 17:12

a écrit :

Irak: les rebelles soupçonnés de la bousculade sur un pont de Bagdad
AFP 01.09.05 | 15h24


Près de mille pèlerins chiites sont morts mercredi dans une bousculade sur un pont de Bagdad, dans la tragédie la plus meurtrière de l'Irak de l'après Saddam Hussein, provoquée, pour beaucoup, par des rumeurs sur la présence de kamikazes dans la foule, lancées par des insurgés.

Au lendemain de ce drame, le gouvernement a annoncé les premières exécutions de condamnés à mort pour implication dans les violences et le Premier ministre a ordonné la formation d'une commission d'enquête présidée par un juge et le versements d'une compensation équivalente à 2.055 dollars pour chaque mort.

L'armée américaine a quant à elle annoncé un nouveau raid sur un repaire présumé de partisans du Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, l'homme d'Al-Qaïda en Irak, à la frontière syrienne après ceux de mardi qui avaient fait 56 morts, selon la sécurité irakienne.

Le dernier bilan du drame du pont Al-Aïmah s'élève à 965 morts qui ont péri noyés, étouffés ou piétinés après un mouvement de panique. Quelque 815 autres personnes ont été blessées, selon une source sécuritaire.

"Le nombre de morts est resté le même à 965 mais celui des blessés est passé de 465 à 815", a indiqué la source, au lendemain du drame sur le pont Al-Aïmah, donnant accès au mausolée de Moussa al-Kazim, le septième imam chiite, dont des centaines de milliers de fidèles marquaient l'anniversaire de la mort.

Jeudi, des milliers de personnes éplorées continuaient à rechercher dans les hôpitaux Bagdad des proches, alors qu'à Najaf, ville sainte chiite à 160 km au sud de Bagdad, les victimes ont commencé à être enterrées. L'immense cimetière de la ville qui abrite le mausolée Ali, le premier des imams chiites, est le lieu généralement choisi pour le dernier repos des fidèles.

Toutes les personnalités et mouvements en Irak se sont émus de l'ampleur du drame. Certains, comme le grand ayatollah Ali Sistani, figure emblématique des chiites en Irak, a appelé le gouvernement à en clarifier ses circonstances.

Le Premier ministre Ibrahim Jaafari a ordonné, outre les compensations, la formation d'une commission d'enquête présidée par un juge.

Auparavant, le président Jalal Talabani, un Kurdes, a privilégié la piste "terroriste", pointant le doigt vers des extrémistes sunnites, tout en appelant à pallier aux "carences qui ont multiplié le nombre des victimes".

Dès, mercredi, le conseiller à la sécurité nationale, Mouaffak al-Roubaye, a accusé "les fidèles (du président déchu) Saddam Hussein et des membres du réseau d'Abou Moussab al-Zarqaoui d'avoir lancé la rumeur à l'origine de la panique".

Aucun mouvement n'a revendiqué la responsabilité de la bousculade mais un groupe armé lié à Al-Qaïda en Irak a affirmé avoir être l'auteur des tirs qui l'ont précédée et qui visaient le mausolée de l'imam al-Kazim, en les présentant comme une riposte au meurtre de sunnites.

En milieu d'après-midi, le porte-parole du gouvernement Leith Koubba a déclaré que "trois condamnés à mort ont été exécutés par pendaison" dans la matinée, sans préciser le lieu de l'exécution.

Selon lui, les trois suppliciés sont Bayane Ahmad al-Jaf, un chauffeur de taxi kurde de 30 ans, et deux sunnites Oudaï Daoud al-Doulaïmi, un maçon de 25 ans, et Taher Jassem Abbas, un boucher de 44 ans, condamnés fin mai à la peine capitale pour meurtres et enlèvements de policiers et viols d'Irakiennes.

"C'est le châtiment suprême contre des personnes qui se sont livrées à des meurtres et la peine a été exécutée en dépit des protestations", a ajouté M. Koubba, estimant que "cela aidera à dissuader les criminels".

Le tribunal de Kout, à 175 km au sud de Bagdad, avait accusé ces trois Irakiens d'appartenance au groupe Ansar al-Sunna, lié à Al-Qaïda.

De façon générale, la violence a fait un peu moins de victimes en août (526 morts) qu'un juillet (578 tués), selon des statistiques officielles qui ne tiennent pas en compte les victimes de la bousculade du pont Al-Aïmah.

Mais 13 Irakiens ont été tués et 13 autres blessés dans différentes attaques dans le pays au lendemain de cette tragédie, selon des sources sécuritaires.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pedro » 01 Sep 2005, 20:28

Aucun doute, l'Irak est sur la voie du progrès...
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par Pascal » 01 Sep 2005, 20:55

Un communiqué de Solidarité Irak

a écrit :Bousculade mortelle à Bagdad
(1er septembre 2005)

D’heure en heure, le bilan s’alourdit. On parle de plus de 960 morts, 340 blessés... mais chaque victime est toujours une de trop.

Comment imaginer la peur panique qui s’est emparée de ces milliers de pèlerins venus célébrer une fête religieuse chiite ? Comment comprendre leur sentiment lorsque la rumeur de kamikazes s’est répandue dans la foule ? Après tout, la journée n’avait-elle pas commencé - comme d’habitude, pourrait-on dire avec cynisme - par sept morts, victimes de tirs de mortiers sur une mosquée chiite, revendiquée par un groupe sunnite ? Comment qualifier aussi l’indécence de ces ministres, l’un chiite, l’autre sunnite, se renvoyant la responsabilité du drame plutôt que de l’assumer collectivement, poursuivant au gouvernement les mêmes tensions communautaires dont occupants et résistants tirent profits depuis deux ans déjà pour faire de l’Irak un champ de bataille ?

Ce nouvel épisode de la guerre en Irak témoigne, avec force et horreur, des contradictions de la société irakienne, de la crainte mortelle d’être, à tout instant, victime d’une explosion ou d’une balle perdue ; de l’absurdité d’un gouvernement sans projet politique, constitué d’un simple amalgame de représentants de groupes culturels ou religieux qui ont en commun que d’accepter, de plus ou moins bonne grâce, de coopérer avec les occupants ; du désespoir d’une population usée physiquement et moralement par les années de dictature, de guerre, d’embargo, de terrorisme, par le chômage massif, le manque de logements, le système de santé défaillant, la suppression des rations alimentaires, l’absence totale de sûreté...

Ces centaines de morts viennent s’additionner - macabre arithmétique - aux dizaines de cadavres quotidiens, aux plus de 100 000 victimes de la guerre qui se poursuit sur le sol irakien. Qu’elles se soient jetées dans le fleuve, ou qu’elles aient été piétinées, étouffées, ne les retire pas du compte. D’autres, hélas, viendront s’y joindre chaque jour tant que le conflit durera, tant qu’une force de paix, capable de dépasser les tensions communautaires, d’en finir avec l’occupation, de mettre en place un véritable projet social et de rendre espoir à la population civile, n’aura pas pris toute sa place dans le conflit irakien. Au-delà de l’aide que nous pourrons apporter aux victimes de ce 31 août, il nous appartient, parce que nous croyons en l’être humain, de renforcer toutes les initiatives qui iront dans ce sens.

Nicolas Dessaux, président de Solidarité Irak (31/08/05)
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)