Suez rachète Electrabel

Dans le monde...

Message par ujkfr » 10 Août 2005, 12:03

Oui et Electrabel a bouffé la Compagnie nationale du Rhône (les salariés étaient sous le statut d'EDF) qui gère sur le fleuve 19 centrales hydroélectriques et 14 écluses à grand débit. En 2003, la production d'électricité de la CNR a atteint 13,2 milliards de kWh pour un chiffre d'affaires de 384,2 millions d'euros (hors achat/revente d'électricité) .

J'ai travaillé dans la branche énergie de ce groupe (SUEZ, ex Lyonnaise des eaux) , chez ELYO , et déja en 1995 , lors de la messe annuelle réunissant les salariés , les cadres faisaient de la production d'électricité leur cheval de bataille .

Ce que je veux dire c'est que leur stratégie est préparée depuis longtemps , et que ni la gauche , ni la droite ne les arrêtera , seuls les travailleurs unis et déterminés dans la lutte de classe pourraient stopper ces chacals capitalistes avides de profit .

Et nul doute que le futur nous réserve des hausses de tarifs , c'est inéluctable .

:huh1:
ujkfr
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Fév 2005, 20:02

Message par Gaby » 10 Août 2005, 12:22

C'est surtout que chaque jour, à chaque dépêche boursière, les informations confirment toujours un peu plus la grande marche de la concentration du capital... Dans le secteur de l'énergie par exemple ici, on voit que des entreprises monstres contrôlent toujours plus la production et la distribution de denrées indispensables à notre société. Des multinationales détiennent un pouvoir économique de plus en plus important et mettent en marche dans leurs mains une quantité croissante de forces productives. C'est dans les luttes des travailleurs de ces holdings qu'une part essentielle de la lutte contre la classe capitaliste va se jouer. Car ce que nous voyons là, c'est que c'est bel et bien dans l'économie que se crée un prolétariat européen. C'est le même groupe qui emploiera des français, et des belges, tissant un lien de solidarité que pas même la peur d'un travailleur étranger-piqueur de boulot ne pourra effacer. Qui n'a jamais rêvé d'une lutte internationale des travailleurs de Renault-Nissan pour la défense de leurs intérêts communs ?

Alors au-delà de la possible hausse des prix dûe à une situation tendant au monopole, il faut bien voir que le capital répond à son impératif de développement et pose doucement, les bases de la société socialiste que les travailleurs pourront construire. Suez n'est qu'un exemple. Quand les petits poissons auront tous été mangé par les gros, la construction du socialisme n'en sera que facilitée.

Maintenant on peut aussi discuter de la marge de manoeuvre limitée du capitalisme dans son extension et dans sa capacité à détruire les frontières...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par ujkfr » 10 Août 2005, 13:34

Les agents EDF travaillant pour la CNR vont devoir choisir entre EDF et CNR , je ne sais pas si ils vont garder le statut , mais ce n'est pas un problème pour Electrabel , ils n'ont qu'à attendre et petit à petit les agents statutaires partiront à la retraite .
Certains commencent de muter dans le groupe EDF car ils sont méfiants et ils ont raison .
Mais le sentiment général est l'incompréhension , le cafouillage et la cacophonie dominent la raison ; filiale par ci , actionnariat par là , privatisation .... , difficile de savoir , surtout quand le syndicat majoritaire fait preuve d'un réformisme flagrant , et qu'il dégoûte plus qu'autre chose .
Enfin bon , de toute façon , c'est simple , c'est pareille que pour France Telecom , pas de mystère .
Trop faibles et peu nombreux , les agents combatifs et déterminés ne peuvent qu'assister impuissants à la pourriture d'un ex grand service public , en gardant l'espoir , toujours , qu'un jour les travailleurs se redresseront .

Marcel Paul s'est retourné plusieurs fois dans sa tombe , c'est sûr .
ujkfr
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Fév 2005, 20:02

Message par ujkfr » 10 Août 2005, 18:22

Nan , j' sais po .
Peut être pour les mêmes raisons que les 5 ministres communistes en mai 1947 ?
ujkfr
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Fév 2005, 20:02


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)