12000 jeunes contre l'impérialisme

Dans le monde...

Message par Gaby » 10 Août 2005, 02:09

http://www.liberation.fr/page.php?Article=...RIE&Objet=43222
4 autres articles plats pour un dossier sur le site de Libération.

a écrit :Jeunes révolutionnaires de tous les pays...

Douze mille jeunes de 144 pays

mardi 09 août 2005 - 16:19

La délégation de la jeunesse espagnole participe lundi à la cérémonie d'ouverture de la 16e édition du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Caracas, au Venezuela. Organisé depuis 1947 par la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique (FMJD), le festival rassemble cette année plus de 12.000 jeunes venus de 144 pays. «Pour la paix et la solidarité, nous luttons contre la guerre et l'impérialisme»: c'est derrière cette banderole que les jeunes ont défilé lundi.



«Les jeunes venus du monde entier clament l'urgence de créer un nouveau monde dans lequel prédominent la justice sociale et les plus hautes valeurs humaines», peut-on lire sur le site du festival, festivalmundial2005.org.ve.

Pour le président vénézuélien, Hugo Chavez, «les jeunes ont une mission historique, celle de rendre le monde meilleur».

L'origine de ce festival remonte à la seconde guerre mondiale. Alors que les armées s'affrontent, la jeunesse des pays alliés crée le Conseil mondial de la jeunesse, rassemblant plus de 30 millions de jeunes. A la fin de la guerre, ils décident de créer une Fédération mondiale de la jeunesse démocratique. Le premier festival est organisé en 1947 à Prague. Son objectif : «promouvoir la paix mondiale et informer les jeunes du travail à réaliser pour construire un meilleur avenir».

Ces festivals ne sont pas annuels mais organisés en réaction à un événement. En 1947 à Prague, les jeunes dénoncent les bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. En 1949, c'est Bucarest qui est choisie alors que le monde est en pleine guerre froide. En 1968, Sofia accueille la révolte de la jeunesse contre la guerre du Vietnam. La fédération s'identifiant à l'idéologie socialiste, le festival est presque toujours organisé dans des pays du bloc soviétique. L'effondrement de l'URSS lui met donc un coup d'arrêt. Après une longue absence entre 1989 et 1997, il revient et s'installe à Cuba. Le dernier remonte à 2001. Il avait eu lieu pour la première fois dans un pays africain, à Alger.
(Libération.fr)
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)