le textile chinois

Dans le monde...

Message par pedro » 26 Avr 2005, 17:27

On peut observer, en ce moment, un déferlement de démagogie, dans les médias, concernant l'invasion de textiles chinois sur le marché européen. Voilà donc un nouveau "péril jaune". Tous ces cris poussés par les gros capitalistes du textile, qui continuent, mais cela, la presse n'en parle pas trop, de faire des profits énormes ont, derrière le chantage aux licenciements massifs, un but : obtenir toujours plus d'aides de l'etat, voire de l'ue. Vous l'aurez remarqué, les gros capitalistes du textile se cachent derrière les sous-traitants, pour faire croire qu'ils sont dans la m..., et que si cela continue, il va falloir licencier... Toute cette démagogie est un piège pour les travailleurs, qui veut les amener à ce ranger derrière leurs capitalistes en rangs bien serrés. Ces mêmes capitalistes n'ont pas attendu la fin des quotas pour jeter des travailleurs à la rue, fermer des usines. Ce sont eux, d'ailleurs, qui utilisent des sous-traitants, dans les pays pauvres, en Afrique ou en Asie (les principales victimes du bond du textile Chinois sont d'ailleurs les sous-traitants du Maroc, de Tunisie, etc). L'autre dégueulasserie (excusez le terme), dans tout cela, c'est que ce continuel martelage, depuis plusieurs jours, peut contribuer à renforcer, dans la tête de nombre de travailleurs d'ici, l'idée réactionnaire que le travailleur Chinois accepte de travailler comme un esclave, pour presque pas un rond, et qu'il est responsable des licenciements, ici (ou des futurs licenciements). Même le PC et la CGT sont sur ce genre de discours, nationalo (même s'ils ne désignent pas directement le travailleur Chinois à la vindicte populaire). Cette démagogie s'ajoute à celle sur les délocalisations, qui laisse généralement entendre que la France va devenir un "désert industriel".
Dans tous les cas, aucun protectionnisme n'a jamais protégé les travailleurs des conséquences dramatiques du fonctionnement du capitalisme. J'oserais dire, au contraire, que cette affaire du textile prouve encore une fois, si besoin était, que ce système économique marche vraiment sur la tête, et qu'il faudra bien finir par s'en débarrasser!
pedro

Message(s) : 0

Message par smolny » 27 Avr 2005, 20:31

=D> Tout à fait d'accord avec toi Pedro ! Comme tu dis, depuis quelques jours, ça revient sans arrêt aux infos et beaucoup de gens font des réflexions là dessus. Le pire, c'est quand les journaux citent l'augmentation, en pourcentage, de textile chinois importé en France. Evidemment, comme l'année dernière encore il y avait les quotas, les importations étaient faibles. Alors on obtient des augmentations en pourcentage de 300% ou 500%, mais ça ne veut pas dire grand chose...

Au fait, je n'ai jamais entendu un journaliste s'offusquer à propos de l'inondation du marché chinois par les airbus européens, les TGV français, les centrales électriques françaises.
smolny

Message par Crockette » 27 Avr 2005, 22:20

Je suis d'accord avec vous, il n'empêche que faire du commerce avec la Chine, un pays qui n'hésite pas à faire travailler les gosses, les prisonniers et qui élime les vrais syndicalistes est un pays qui ne devraient pas faire entrer ses marchandises en Europe.
Cela dit c'est pas aux travailleurs chinois que j'en veux car les grosses marques de sport ont vu le cout de la fabrication de leurs articles de sport chuter de 40%, mais on ne voit pas la différence ds les magasins.
Crockette

Message par bennie » 28 Avr 2005, 12:05

tout à fait d'accord. c'est insupportable, on entend aux infos depuis une petite semaine que les chinois innondent notre marché de produits d'une façon à peine honnête.

Ca frisait parfois la xénophobie! Premièrement, les chinois se comporteraient presque comme des voyous à les entendre, les règles du commerce seraient frauduleuses quand ils y perdent, et formidable quand ils écrasent le monde entier...

Deuxièmement, n'oublions pas que ce sont nos patrons européens qui vont là-bas pour fabriquer à moinde coût et exploiter les gens d'une façon abominable.
troisièmement, je suis persuadé que c'est un nouveau coup médiatique pour faire accepter les futures fermetures d'entreprises et licenciements, "c'est pas de notre faute, celle des chinois, regerdez come ils sont méchants et ne respectent pas les règles".

Il ne faut bien sûr pas tomber dans leur jeu, j'espère que les travailleurs d'europe ne se feront pas piéger.
bennie

Message par bennie » 29 Avr 2005, 09:42

a écrit :Effectivement. ET cette semaine, j'ai eu l'occasion de me rendre compte que cette propagande finit malheureusement par marcher chez certains travailleurs.

Peux-tu donner quelques exemples, STP?
Tu veux dire que tu as rencontré des travailleurs qui pensaient que tout ce chômage et ces entreprises qui ferment, c'est la faute de cette concurence, des chinois?

Raffarin dans "le monde" bien sûr je cite hors contexte:
www.lemonde
"La France œuvre pour une Europe qui soutient et pilote des grands programmes, comme hier Ariane ou Airbus, demain ITER et Galiléo. C'est avec ces programmes que nous pourrons projeter nos forces dans le monde. Ces efforts sont nécessaires pour nos emplois." :blink:

et ". Les Chinois nous rappellent malicieusement que, s'ils ont des exportations, c'est que nous avons des importateurs. Et, quand on leur dit que la croissance de leurs exportations est trop brutale car elle détruit nos emplois, ils se déclarent responsables et annoncent de nouvelles taxes sur leurs exportations."

Pas de doute , Raffarin oeuvre pour le plein emploi, mais c'est la faute à la Chine, si "malicieuse", si fourbe.

A VOMIR!
bennie

Retour vers Actualités internationales