(almario @ samedi 16 avril 2005 à 15:58 a écrit : Ce que je trouve dommage chez beaucoup de communistes français, qui semblent vraiment convaincues par les bienfaits d'une société sans classes (comme je le suis d'ailleurs) c'est qu'ils se réferent et croient sans cessent sans contestation aux écrits de Marx comme un croyant pourrait croit à la Bible ou au Coran. Marx est un homme que j'admire énormement en tant que philosophe, économiste et sociologue,et j'ai étudié une grande partie de son oeuvre; mais Marx n'est qu'un économiste qui a été le premier à prendre conscience des conflit sociaux et des condradictions internes du capitalisme, et de ce fait il a proposer non pas l'Alternative, mais Une alternative aux differents problèmes qu'il a pu analyser.
Le gros problème de Marx actuellement c'est qu'il vivait il y a 150 ans, depuis le monde a bien changé, et si la France devenait un pays marxiste au sens d'il y a 150 ans, et bien on se retrouverai avec le même niveau de vie que les moldaves, et vous pourrait dire adieu et votre petit confort car la France serait délaissé par le monde. Par exemple la Chine qui depuis plus d'un demi siecle était communiste, et qui recemment a ouvert ses frontieres, et bien le nivau de vie est en train d'augmenter considerablement, si bien qu'on éstime que dans 40 ans ils seront les premiers mondiaux. Marx était le théoricien, après à chacun d'adapyer sa théorie à son pays et surtout à son époque. Un des fondemment du communisme est de tout remettre en cause, mais il faut aussi savoir se remettre en cause en reflechissant sur comment trouver la vrai alternative, sur des bases marxistes.
Il y a beaucoup de choses à dire... Tu peux créer un fil sur les limites de Marx au 21 ème siècle. :wavey:
(almario @ samedi 16 avril 2005 à 15:58 a écrit : Par exemple la Chine qui depuis plus d'un demi siecle était communiste
Très mauvais exemple , non , non , et non , le parti communiste chinois n'a que le nom de communiste , et est encore moins marxiste .
Marx n'était pas qu'un économiste , il étudia le droit , la philosophie , l'histoire , puis l'économie politique et le mouvement ouvrier ; il lisait couramment toutes les langues européennes et en écrivait trois .
Autant dire qu'il avait ce qu'on peut appeler une grosse tête bien pleine .
Retour vers Actualités internationales
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)