pilule contraceptive parfois non donnée

Dans le monde...

Message par Valiere » 04 Avr 2005, 22:13

a écrit :Etats-Unis: quand les pharmaciens font passer leurs convictions avant leur métier

WASHINGTON (AFP) - Certains pharmaciens américains animés par des convictions religieuses refusent désormais d'honorer les ordonnances prescrivant la pilule contraceptive ou la pilule du lendemain, arguant de leur droit à l'objection de conscience, une tendance qui alarme les organisations de protection des droits de la femme.

Des incidents de ce type ont déjà été rapportés dans 12 Etats américains et 11 Etats examinent des textes de loi permettant aux pharmaciens de refuser la vente de certains produits sur la base de leurs convictions morales, selon un décompte effectué par le Centre national des droits de la femme à Washington.

"C'est une tendance en hausse et nous parlons de l'un des droits les plus fondamentaux des femmes, environ 95% utilisent la contraception à un stade de leur vie" a souligné la juriste de cette organisation, Rachel Laser, interrogée par l'AFP.

Pour cette dernière, le problème est particulièrement grave pour les femmes demeurant dans des régions rurales. "Parfois quand une pharmacie refuse l'ordonnance, la seule autre pharmacie est située à plus de 40 kilomètres".

Elle cite encore le cas de Wal-Mart dont les pharmacies ne vendent aucune contraception d'urgence comme la pilule du lendemain alors que le numéro un mondial de la distribution a parfois un monopole de fait pour la vente de médicaments dans un rayon de plusieurs dizaines de km. La pharmacienne Karen Brauer est le fer de lance du mouvement défendant le droit de ses collègues à ne pas vendre de moyens de contraception.

A la tête de l'organisation américaine "Pharmaciens pour la vie" qui compte 1.600 membres selon sa présidente, Mme Brauer "milite pour le droit de tout pharmacien à ne pas vendre de médicament ayant pour effet d'interrompre la vie humaine". Outre la pilule du lendemain, la mini-pilule entre, selon elle, dans cette catégorie car elle agit "après la fécondation".

"Notre objectif est de faire revenir les pharmaciens à une profession entièrement tournée vers les soins, la contraception ne soigne pas", affirme encore Mme Brauer à l'AFP. Interrogée sur le recours qu'elle proposerait à une femme dont l'ordonnance est refusée, la pharmacienne rétorque : "Cette femme devrait écouter son pharmacien et renoncer à prendre la pilule".

Mme Brauer travaille aujourd'hui pour un hôpital dont elle ne souhaite pas révéler le nom, où elle n'est plus en position de refuser la contraception aux patientes.

Ses convictions avaient provoqué son licenciement par la chaîne de grands magasins K-Mart aujourd'hui en faillite.. Elle se félicite de cette disparition provoquée, selon elle, parce que cette chaîne "s'était éloignée des valeurs de l'Amérique profonde".

"Dans cette atmosphère politique, certains élus se croient autorisés à présenter des lois" qui réduisent les droits de la femme à la contraception, commente pour sa part Mme Laser.

La polémique pourrait encore s'intensifier si l'agence américaine de réglementation des médicaments (FDA) décide d'autoriser la vente de la pilule du lendemain sans ordonnance, renforçant encore le pouvoir des pharmacies de vendre ou non ce produit décrié par les groupes religieux conservateurs.

D'ores et déjà, certains pharmaciens vont jusqu'à refuser de transmettre une ordonnance à une pharmacie voisine. Steven Aden, juriste du Christian Legal Society Center for Law and Religious Freedom, dont l'organisation "soutient les pharmaciens estimant que la contraception est immorale" estime néanmoins que ces derniers sont tenus de "proposer à la patiente une alternative pour obtenir le médicament prescrit".


A BAS LA CALOTTE!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)