La Constitution vue dans différents pays

Dans le monde...

Message par Urriko » 29 Mars 2005, 17:13

Tovarich1917, si tu pouvais parler de « catholicisme polonais » plutôt que de « catholicisme polak », j’apprécierai grandement :dry:
Urriko

Message(s) : 1

Message par tovarich1917 » 29 Mars 2005, 17:29

Et d'abord, les polonais ont été des ennemis de la Révolution d'Octobre. Et puis ils nous ont donné JP2 et Sarkozy. Et que tu sois rital, rosbif, boche, russkof, porto, ricain ou froggie, y a pas de raison de se vexer quand je dis polak :hinhin:
Bon, non, sérieusement, pardon, c'était un raccourci sans intention méchante. Pour me rattraper je vais chanter une petite chanson.
Dans la froide Scandinavie
Du héros retentit le nom.
Soudain la Pologne asservie
Se lève pour Napoleon.
Il avait brisé les entraves.
De ce peuple ami des Français.
|: Et la France, au rang de ses braves
Compta les lanciers Polonais. :|

2. Sans regrets, quittant leur patrie,
Pour Napoleon, ces guerriers.
Vont jusqu’aux champs d’Iberie,
Cuellier des moissons de lauriers.
Partout où l’honneur les apelle,
Ils volont tenter des hauts faits.
|: Et partout la gloire est fidèle
Aux braves lanciers Polonais. :|

3. Quand la fortune trop volage,
Quand la plus noire des trahisons.
Ensemble ont trompé le courage
De notre grand Napoleon,
Il fit, en deposant les armes
De touchants adieux aux Français.
|: Et l’on vit répandre des larmes
Aux braves lanciers Polonais. :|

4. Napoleon, l’âme attendrie,
Leur dit dans ce cruel moment:
"Retournez dans votre patrie,
Allez, je vous rends vos serments".
Il croyait dans son triste asile
N’etre suivi que de Français,
|: Mais il retrouva dans son île
Encore des lanciers Polonais. :|

5. Vous, qu’a nos nobles journées
La gloire a fait participer,
Polonais, de vos destinées,
Le ciel doit enfin s’occuper.
Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n’oublierons jamais
|: Que nous avions pour frères d’armes
Les braves lanciers Polonais. :|

:whistling_notes:
tovarich1917

Message(s) : 0

Message par pelon » 31 Mars 2005, 23:01

Et maintenant, le NON libéral.

Comme l'argumentaire, dans ce fil, pour le NON, semble plaire, je ne résiste pas à vous citer les meilleurs extraits de l'article d'un libéral vrai de vrai, Roger Koppel, qui écrit dans Die Welt :
a écrit :
...D'un point de vue libéral, la Constitution européenne reste un texte douteux. Elle est trop exhaustive, trop incompréhensible, et contient des dispositions plus nuisibles que profitables à une Europe libérale et concurrentielle. Le traité accroît le pouvoir et l'influence de Bruxelles, mais n'étend pas le droit de regard des citoyens européens....

A n'y rien comprendre. Cette Constitution, on nous le dit devrait plaire aux libéraux.
Plus loin, Koppel insiste :
a écrit :
On instaure dans l'entreprise des obstacles aux licenciements et une obligation de dialogue entre partenaires sociaux. On accorde des salaires égaux aux hommes et aux femmes, indépendamment de la loi du marché. La protection des consommateurs et celle de l'environnement font leur entrée dans la Constitution, suivies par des dispositions antidiscriminatoires, comme celles que le camp conservateur combat en Allemagne....On ne manque pas de rappeler que la "sécurité sociale" est un droit fondamental, sans bien entendu dire un mot des recettes fiscales que cette exigence va engloutir...Plus d'Etat, plus de réglementation, moins de liberté, plus de missions et de dépenses publiques.

Comme vous le voyez, des nouveaux arguments pour voter NON. :hinhin:
Et pour conclure son article, il évoque le point suivant de la Constitition : "Les Etats membres appuient activement et sans réserve la politique étrangère et de sécurité commune dans un esprit de loyauté et de solidarité mutuelle.[...] Ils s'abstiennent de toute action contaire aux intérêts de l'Union ou susceptible de nuire à son efficacité."
En bon atlantiste, Roger comprend :
a écrit :
Autrement dit : il sera bien plus difficile de constituer une coalition de réfractaires décidés de se ranger du côté américain sur les questions de politique étrangère, comme cela s'est produit avant la guerre en Irak. Les intérêts des Etats membres seront en la matière subordonnés aux éxigences de l'UE. Aucun Européen raisonnable ne peut y avoir intérêt tant que les puissances européennes qui donnent le ton sont aussi fermement braquées contre les Etats-Unis, auxquels on ne cesse pourtant de faire appel en cas de crise. Cette Constitution est néfaste pour l'Europe.

Ben mon colon, heureusement que je ne défends que les arguments de LO dans ce référendum.
pelon

Message(s) : 33

Message par tovarich1917 » 31 Mars 2005, 23:46

Donc en fait en fait de plaire à tout le monde ce référendum fait l'unanimité... contre lui ?
Ah, Aristide Briand faisait mieux que Giscard... :hinhin:
tovarich1917

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Actualités internationales