a écrit :
...D'un point de vue libéral, la Constitution européenne reste un texte douteux. Elle est trop exhaustive, trop incompréhensible, et contient des dispositions plus nuisibles que profitables à une Europe libérale et concurrentielle. Le traité accroît le pouvoir et l'influence de Bruxelles, mais n'étend pas le droit de regard des citoyens européens....
a écrit :
On instaure dans l'entreprise des obstacles aux licenciements et une obligation de dialogue entre partenaires sociaux. On accorde des salaires égaux aux hommes et aux femmes, indépendamment de la loi du marché. La protection des consommateurs et celle de l'environnement font leur entrée dans la Constitution, suivies par des dispositions antidiscriminatoires, comme celles que le camp conservateur combat en Allemagne....On ne manque pas de rappeler que la "sécurité sociale" est un droit fondamental, sans bien entendu dire un mot des recettes fiscales que cette exigence va engloutir...Plus d'Etat, plus de réglementation, moins de liberté, plus de missions et de dépenses publiques.
a écrit :
Autrement dit : il sera bien plus difficile de constituer une coalition de réfractaires décidés de se ranger du côté américain sur les questions de politique étrangère, comme cela s'est produit avant la guerre en Irak. Les intérêts des Etats membres seront en la matière subordonnés aux éxigences de l'UE. Aucun Européen raisonnable ne peut y avoir intérêt tant que les puissances européennes qui donnent le ton sont aussi fermement braquées contre les Etats-Unis, auxquels on ne cesse pourtant de faire appel en cas de crise. Cette Constitution est néfaste pour l'Europe.
Retour vers Actualités internationales
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)