bavure policière aux Antilles

Dans le monde...

Message par Ottokar » 02 Mars 2005, 08:19

Dans le dernier exemplaire de Combat Ouvrier cet article révoltant de nos amis de là-bas :

a écrit :Affaire Lefort: la mobilisation se poursuit

M. Hilaire Lefort, homme âgé de 83 ans, malade cardiaque a raconté dans un long mémoire le calvaire qu’il a subi quand il fut interpellé par les gendarmes venus à l’appel de son voisin, M. Babin dans sa maison à St Claude, pour un différend de voisinage, le 3 janvier dernier.
Armes sur les tempes, mis au sol, menotté, traîné au premier étage de sa maison, les pieds saignants, M. Lefort fut embarqué, presque nu dans le véhicule de la gendarmerie puis jeté dans une pièce nauséabonde, vêtu de son seul slip pendant toute une nuit. Il dut être hospitalisé pour une congestion pulmonaire contractée dans cette basse fosse humide et puante. Aidé de son avocat Maître Rodes, Hilaire Lefort a porté plainte contre les gendarmes. Cette plainte n’a pas encore été jugée recevable par le procureur et une deuxième plainte avec constitution de partie civile devrait être déposée sous peu.
C’est donc sur la plainte déposée par Babin que Hilaire Lefort comparut devant le tribunal de Basse-Terre le vendredi 4 février. L’audience fut renvoyée au 8 avril prochain sur la demande de Babin.
Un comité de soutien s’est constitué et fait largement savoir à la population par voie de tracts les faits dont a été victime Hilaire Lefort. Il a tenu une conférence de presse, deux meetings avant l’audience du 4 février l’un à Petit Bourg le vendredi 28 janvier et l’autre à Pointe à Pitre le jeudi 3 février.
Le jour de l’audience du 4 février, plusieurs dizaines de membres du comité de soutien ont manifesté à l’issue de l’audience aux cris de «à bas la justice coloniale» avant de tenir un meeting improvisé sur les marches du palais de justice de Basse-Terre.
Dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 février (mardi gras), Mr Lefort après avoir passé la nuit chez sa fille à Petit Bourg a constaté que sa maison avait été mise à sac. Les malfaiteurs auraient déguisé la fouille de sa maison en vol en emportant une très vieille télévision ainsi qu’un transistor. Quelques jours après, des individus ont ouvert ses bonbonnes de gaz extérieures et ont mis des boîtes d’allumettes à côté. Visiblement on cherche à intimider M. Lefort. De même le seul témoin de l’affaire qui subit certaines pressions. En se posant la question «à qui profite le crime?» on peut avoir une idée des auteurs de ces intimidations de nature criminelle.
Lundi 21 février au soir, le Comité de soutien tenait une conférence de presse avec les avocats et une réunion chez la fille de M. Lefort à Petit Bourg. De plus en plus nombreuses sont les personnes qui rejoignent les rangs du comité ainsi que des personnalités connues. M. Lefort est un ancien dirigeant CGT de la fédération de la DDE et travaux publics. Il reçoit le soutien de ses camarades de la fédération CGT de la DDE Guadeloupe qui participe activement au mouvement C’est ainsi que Maître Durimel connu pour son appartenance aux Verts de Guadeloupe, a décidé de rejoindre la défense juridique bénévolement. Des lettres de protestation ont été envoyées aux ministères de l’intérieur et de la défense pour leur demander l’ouverture d’une enquête sur le comportement des gendarmes. D’autres ont été envoyées à une série de personnalités politiques.
Le comité de soutien, dans un tract déclare: «on aurait pu se croire en Afrique du sud du temps de l’apartheid (d’autant plus que M. Lefort est noir et Babin et les gendarmes sont blancs). Il entend dénoncer encore plus largement les faits dont M. Lefort a été victime. Ils sont plus fréquents qu’on ne le pense. Seulement, cette fois, cet homme profondément blessé dans sa dignité, pourtant âgé et malade, a décidé de réagir et de crier sa colère.


Cela aurait peut-être pu se passer ici aussi, mais le fait que cet homme de 83 ans soit un ancien militant CGT et surtout qu'il soit noir alors que les flics sont blancs, cela n'est pas un hasard et donne une résonnance particulière à l'affaire. On comprend l'émotion.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)