Réforme des avantages sociaux en Russie

Dans le monde...

Message par Pascal » 04 Fév 2005, 12:33

Extraits d'un tract de trotskystes russes (banlieue de Moscou, début janvier 2005) :

a écrit : Dès le 1er janvier, la loi sur le remplacement des avantages en nature par des paiements monétaires est entrée en action.

Dès aujourd’hui, il est impossible de nier que cette réforme est devenu le pire accident pour des millions de citoyens parmi les moins protégés de notre pays.
Les chaînes de télévision centrales répètent à qui mieux mieux que dans les régions cette loi a été « mal comprise » et que c’est pour cela qu’elle est « mal appliquée », mais que les aspirations du gouvernement étaient des plus sages. Est-ce vraiment ainsi ?

Cette fameuse loi a été acceptée en douce, cet été, alors que la plupart de ceux qu’elle concerne directement, les travailleurs, les retraités et les vétérans, étaient en congés, dans leurs jardins. Et cela en premier lieu à cause de la peur du gouvernement d’une protestation massive des citoyens.

Simultanément, on lançait une large campagne de bourrage de crâne, où les journaux et la télévision expliquaient à qui mieux mieux combien seront heureux les bénéficiaires des aides sociales une fois privés des avantages en nature. Et à ceux qui ne voulaient pas croire à ce « bonheur » et s’en inquiétaient, on promettait qu’au niveau régional les avantages seront conservés et que le « paquet social » assurera à tous les médicaments et le transport gratuit.

Tout cela s’avéra être un grand mensonge !

Les « compensations » misérables ne compensent rien. (…) Dans le « paquet social » on n’insère pas notamment les avantages les plus réclamés, comme le paiement à 50% des services municipaux et le transport gratuit. Dans les budgets régionaux, il n’y a pas d’argent pour garantir les acquis, les 9/10ème de leur budget viennent eux-mêmes des subventions du centre fédéral !

Le gouvernement affirme qu’il n’y a pas d’argent dans le budget pour les garanties
« surévaluées ». Et cela aussi est un mensonge ! Depuis quelques années, le budget fait des profits considérables ! De ces immenses revenus, grâce aux prix extraordinairement élevé du pétrole, la politique sociale n’a pas touchée un kopeck ! Au lieu de cela, le gouvernement envisage de tirer massivement une brochure pour expliquer que notre vie s’est améliorée depuis la suppression des avantages en nature. Merci de l’attention !

Cela fait deux semaines que la nouvelle loi est en action, et des protestations contre la suppression des avantages ont déjà eu lieu à Moscou, Himki, Solnochnogorsk, Pétersbourg, Iaroslav, au Tatarstan, en Oudmourtie, en Bachkirie, à Nijni-Novgorod, etc. Plusieurs meetings se sont terminés par des blocages spontanés des rues et des autoroutes. La réaction du pouvoir face au mouvement, c’est la peur et l’espoir « qu’après avoir fait du bruit, les protestations cesseront ». Et bien cela suffit ! Nous nous taisons depuis trop longtemps !

Il est temps de mettre fin à la politique anti-sociale du gouvernement. Il est nécessaire pour cela, non seulement d’organiser des meetings, mais aussi de coordonner les actions avec nos camarades d’autres villes (…). Il est important d’attirer dans la lutte non seulement les retraités, mais aussi les jeunes travailleurs. En effet, la suppression des avantage lèse aussi leurs intérêts, premièrement en
minant le budget familial, et deuxièmement en détruisant leur protection sociale à venir. En outre, la grève des travailleurs est le plus puissant moyen de pression contre le gouvernement des capitalistes. (…)

Tout le système social actuel, le capitalisme, ne sert qu’à rendre les riches plus riches. Et donc, nous, les pauvres, deviendrons toujours plus pauvres. Reconquérir les avantages n’est que la moitié de l’ouvrage.

Le gouvernement continuera l'attaque contre nos salaires, les retraites, et les bourses, nous enlèvera le logement, la médecine, et la formation gratuits. Nous ne pourrons mettre fin à cela qu’après avoir supprimé le capitalisme à sa racine.

Pour la suppression complète de la « monétarisation » et la restitution de tous les avantages !

Pour l’augmentation constante des salaires et des retraites suivant la hausse des prix !
Suppression des augmentations des tarifs municipaux et du transport public !

Participe à la campagne de toute la Russie contre la suppression des avantages !

Contre les initiatives anti-sociales du gouvernement !

Construisons le Parti Ouvrier !

Pour notre futur ! Pour le socialisme !

Tract de « Résistance Socialiste » (Trotskistes), Section Russe du Comité pour une Internationale Ouvrière 15 janvier 2005
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Précédent

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)