Du coté de l'armée française...

Dans le monde...

Message par Screw » 21 Fév 2003, 13:47

On ne dira jamais assez que l'appareil militaire français est construit autour de l'inter-opérabilité avec les forces américaines. Sans ces dernières, il ne peut servir que dans un environnement sans menaces (type Afrique).
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par emma-louise » 23 Fév 2003, 09:53

23 Février 2003


Irak: la destruction des missiles prohibés insuffisante pour Bush

La destruction par Bagdad de ses missiles prohibés Al-Samoud 2, réclamée par le chef des inspecteurs de l'Onu, est une mesure insuffisante, a estimé samedi George W. Bush, alors qu'en Irak des experts en désarmement de l'Onu ont inspecté des sites produisant ces missiles.

M. Hans Blix, chef de la Commission de contrôle, de vérification et d'inspection de l'Onu (Cocovinu), a donné jusqu'au 1er mars aux Irakiens pour commencer à détruire leur stock de missiles Al-Samoud 2 dont la portée dépasse les 150 km autorisés par les résolutions des Nations unies.

"Si l'Irak décidait de détruire ses armes à longue portée, ce serait juste le sommet de l'iceberg. Ma question c'est: pourquoi ne détruisent-ils pas toutes leurs armes illégales?" s'est interrogé M. Bush depuis son ranch texan près de Crawford après des entretiens avec le chef du gouvernement espagnol Jose Maria Aznar.

M. Aznar, dont le pays est avec la Grande-Bretagne l'un des membres, minoritaires, du Conseil de sécurité de l'Onu a appuyer les Etats-Unis sur la nécessité d'un recours à la force contre Saddam Hussein, est arrivé vendredi dans le ranch présidentiel pour discuter avec M. Bush du deuxième projet de résolution que Washington a annoncé vouloir déposer la semaine prochaine.

"Nous sommes prêts à nous battre ensemble contre les armes de destruction massive et le terrorisme", a dit M. Aznar dans une conférence de presse conjointe.

La nouvelle résolution sur l'Irak constituera la dernière chance pour l'Onu de montrer qu'elle est prête à désarmer Saddam Hussein, a ajouté M. Bush.

Le président américain a averti qu'il ne comptait pas attendre deux mois, comme pour la résolution 1441, pour obtenir l'aval du Conseil sur ce texte.

"Non" a-t-il dit en réponse à une question d'un journaliste sur ce point. "Le temps est compté", a-t-il ajouté.

Des équipes d'experts en balistique de la Commission de contrôle, de vérification et d'inspection de l'Onu (Cocovinu) ont visité des sites de production de missiles Al-Samoud 2, a déclaré à Bagdad le porte-parole des inspecteurs Hiro Ueki.

Hans Blix avait remis vendredi une lettre à l'ambassadeur irakien à l'Onu exigeant que les Al-Samoud 2, déclarés en contravention avec les engagements d'après-guerre de Bagdad, soient détruits à partir du 1er mars.

Pour sa part, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Mohamed ElBaradei a déploré publiquement la façon dont les Irakiens s'acquitent de leurs obligations.

"Nous n'avons pas encore terminé notre travail et l'Irak ne coopère pas pleinement avec nous", a-t-il déclaré samedi à Téhéran au cours d'une conférence de presse.

Venu en Iran pour contrôler le programme nucléaire iranien, M. ElBaradei s'est plaint de ne pas avoir encore obtenu des Irakiens un "accès complet" à leurs scientifiques.

Dans une interview à paraître lundi dans l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, il avait pourtant tenu des propos beaucoup plus positifs pour Bagdad: "Le gouvernement irakien semble avoir compris le sérieux de la situation. Il coopère de mieux en mieux avec nous ces derniers jours."

La résolution que les Américains comptent présenter à l'Onu soulignera "que l'Irak n'a pas respecté la résolution 1441" qui lui fait obligation de désarmer, mais, selon les indications du secrétaire d'Etat Colin Powell, elle ne comporterait pas de "date butoir".

Le Conseil de sécurité pourrait se prononcer sur ce texte début mars, après une nouvelle rencontre avec les chefs des inspecteurs en désarmement.

Le premier ministre britannique Tony Blair a été reçu en audience par le pape Jean Paul II qui lui a demandé de faire "tous les efforts possibles pour éviter au monde de nouvelles divisions" et "conjurer la tragédie d'une guerre".

La Russie a indiqué par avance être hostile à une résolution qui prônerait le recours automatique à la force contre l'Irak.

Le Kremlin a envoyé samedi l'ancien Premier ministre russe Evgueni Primakov à Bagdad pour une mission confidentielle. Spécialiste reconnu de la région, M. Primakov avait effectué une mission de bons offices en Irak en 1990, avant la guerre du Golfe.

Les plans de guerre américains prévoient de prendre l'Irak en tenaille entre un front nord en Turquie et un front sud au Koweït.

Le conseil des ministres turc se réunira lundi pour évoquer l'autorisation d'un déploiement d'unités combattantes américaines en Turquie en prévision d'une guerre contre l'Irak, a annoncé samedi soir le Premier ministre turc, Abdullah Gul, cité par l'agence Anatolie.

De son côté, un haut responsable américain a déclaré que Washington et Ankara travaillaient toujours à un accord qui permettrait le déploiement de troupes américaines en Turquie.

"Nous travaillons toujours avec les Turcs", a déclaré sous couvert de l'anonymat ce responsable qui accompagnait George W. Bush dans son ranch texan.

Un avion espion américain U-2 a survolé samedi l'Irak pendant six heures, pour une nouvelle mission de surveillance au bénéfice des inspecteurs en désarmement de l'Onu, a annoncé le ministère irakien des Affaires étrangères.

Il s'agit du troisième survol de U-2 depuis la reprise de ces missions de reconnaissance aérienne le 17 février (source AFP)
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)