Scrutin Référendaire en Macédoine

Dans le monde...

Message par Urriko » 07 Nov 2004, 23:55

(Courrier internationnal.com a écrit :07/11/2004 - 22:18

SKOPJE, 7 nov (AFP)

Echec du référendum en Macédoine sur une loi de décentralisation controversée


Le référendum de dimanche en Macédoine sur la loi de décentralisation, dont l'application est considérée comme un des points clés de l'accord de paix d'Ohrid de 2001 ayant mis un terme à plus de sept mois de conflit entre rebelles albanais et forces macédoniennes, a échoué, a annoncé le parti au pouvoir.

Boris Kondarko, porte-parole de l'Union social-démocrate (SDSM), du président Branko Crvenkovski, a annoncé que le taux de participation au référendum s'élevait à entre 25 et 27% des quelque 1,7 million d'électeurs.
Un taux de participation de 50% est requis pour valider le referendum.
"Le taux de participation était situé entre 25 et 27% des citoyens de la République de Macédoine, ce qui montre que le référendum n'a pas obtenu le soutien requis", a-t-il déclaré au siège de son parti.

Ce référendum avait été convoqué après que le principal parti d'opposition, VMRO-DPMNE, et une trentaine d'autres formations aient rassemblé 180.000 signatures -- la loi en exige 150.000 --.

La nouvelle loi de décentralisation, prévoyant un nouveau découpage administratif des municipalités, est jugée par l'opposition trop favorable à la minorité albanaise.

Le VMRO-DPMNE a dénoncé des fraudes et son porte-parole Aleksandar Bicikliski a refusé de reconnaître que le scrutin avait échoué.
"Nous avons remarqué des fraudes car les citoyens n'ont pas été en mesure d'exercer leur droit de vote dans différentes régions du pays", a déclaré M. Bicikliski à l'AFP ajoutant que son parti examinait la possibilité de contester le déroulement scrutin.

Selon le porte-parole, des irrégularités ont été remarquées dans les bureaux de vote ainsi que des "intimidations" d'électeurs et des coupures de courant.
La télévision d'Etat a rapporté des coupures par intermittence au cours de la dernière heure de vote.

Le gouvernement et les partis politiques albanais ainsi que l'Union européenne (UE) avaient appelé au boycottage du référendum, mot d'ordre que les électeurs albanais (environ 25% des quelque deux millions d'habitants de la Macédoine) semblaient avoir respecté en grande partie.

"Les citoyens ont confirmé qu'ils ne veulent pas revenir en arrière, qu'ils veulent promouvoir les conceptions européennes et qu'ils veulent vivre en paix dans un Etat multi-ethnique", a déclaré à la presse Emira Mehmeti, porte-parole de l'Union démocratique pour l'Intégration (UDI), parti albanais allié du SDSM et issu de la guerilla albanaise.

Le gouvernement de Skopje a reçu jeudi un important soutien, avec la décision des Etats-Unis de reconnaitre l'ex-république yougoslave de Macédoine (FYROM) sous son nom de République de Macédoine.

Cette décision a provoqué la fureur à Athènes, qui a officiellement protesté et affirmé qu'elle mettrait son véto à toute adhésion de la République de Macédoine à l'Union européenne et à l'Otan si un compromis n'intervenait pas sur son nom officiel.

La nouvelle loi sur la décentralisation, soutenue par l'Union européenne, est considérée comme la dernière étape de la mise en oeuvre de l'accord d'Ohrid du 13 août 2001.
En vertu de cette loi, l'albanais deviendrait notamment la seconde langue officielle à Skopje, la capitale, et les Albanais deviendraient majoritaires dans les villes de Struga et Kicevo (ouest).

La communauté internationale avait, de son côté, insisté sur l'application de cette loi, estimant qu'un éventuel échec retarderait l'adhésion de la Macédoine à l'Union européenne (UE) et à l'Otan.
Avatar de l’utilisateur
Urriko
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Avr 2004, 16:09

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)